Le monoxyde d’azote exhalé est corrélé à l’éosinophilie des voies aériennes dans l’asthme de l’enfant. : T J Warke, P S Fitch, V Brown, R Taylor, J D M Lyons, M Ennis and M D Shields dans Thorax 2002 ;57:383-387
– Contexte : le monoxyde d’azote exhalé a été proposé comme marqueur de l’inflammation des voies aériennes dans l’asthme. Le but de l’étude fut de comparer les taux de NOe avec la richesse en cellules inflammatoires et médiateurs obtenus par lavage bronchoalvéolaire chez des enfants asmathiques et normaux .
– Méthodes : les enfants furent recrutés dans le cadre d’une intervention chirurgicale et un lavage bronchoalvéolaire (LBA) sans recours à la fibroscopie réalisé après induction de l’anesthésie. Les taux de NOe (ppb) furent mesurés par deux techniques on-line : à volume courant et contre résistance à partir de la capacité pulmonaire totale (méthode du plateau ou restricted breath).
– Résultats : la médiane du taux de NOe mesurée par « restrited breath » était augmentée chez les asmathiques par comparaison aux enfants normaux (24.3(10.5-66.5) versus 9.7 (6.5-16.5), la différence entre les médianes de 14.6ppb (IC 95% 5.1-29.9), p=0.001. Chez les enfants asmathiques il existait une corrélation significative entre le taux de NOe et le taux d’éosinophiles (r=0.78, p<0.001) tant par la méthode à volume courant que par la méthode contre résistance (r= 0.78, p<0.001),entre le NOe et le taux de protéine cationique éosinophilique ECP (r=0.53, p<0.01) par la méthode contre résistance mais aucune corrélation significative n’existait avec les autres cellules inflammatoires(mastocytes) du liquide de lavage bronchoalvéolaire. L’aire sous la courbe dans le cadre du système expert pour la prédiction de la présence d’une inflammation éosinophilique des voies aériennes par le NOe (méthode à volume courant ou contre résistance) était de 0.80 et 0.87 respectivement.
– Conclusions : le NOe est étroitement corrélé au pourcentage d’éosinophiles dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire chez les enfants asmathiques et par conséquent être considéré comme un marqueur non invasif de l’inflammation des voies aériennes. On sait que le NOe est augmenté tant chez l’adulte que chez l’enfant asmathique. Les patients en crise d’asthme aïgue ont des taux élevés de NOe qui diminuent avec un traitement oral corticostéroïde.
Les corticoïdes inhalés sont réputés réduire les taux de NOe chez le sujet asmathique non traité au préalable et récemment il a été démontré qu’un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes réduit les taux de NOe chez les enfants asmathiques.
Diverses études, mais pas toutes, ont démontré une corrélation négative entre NOe et la PC20 metacholine / histamine, et le VEMS. Il existe une corrélation entre NOe et le pourcentage d’éosinophiles dans le sputum tant chez les adultes que les enfants asmathiques, mais la relation entre les taux de NOe et le pourcentage d’éosinophiles dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire (LBA) chez l’enfant n’avait pas encore été rapportée.
Cette étude étudie la mesure directe de l’inflammation dans le liquide de lavage concomittement aux concentrations de NOe chez l ’enfant.
Envie de réagir?