Comment le stress et l’anxiété peuvent altérer les réponses de la phase immédiate et de la phase retardée des tests cutanés dans la rhinite allergique. : Kiecolt-Glaser JK, Heffner KL, Glaser R, Malarkey WB, Porter K, Atkinson C, Laskowski B, Lemeshow S, Marshall GD.
The Ohio State University College of Medicine, Department of Psychiatry, 1670 Upham Drive, Columbus, OH 43210, United States
dans Psychoneuroendocrinology. 2009 Jun ;34(5):670-80.
– Contexte :
- La rhinite allergique (RA) est la cinquième maladie chronique la plus commune, et l’association entre les troubles allergiques et l’anxiété est bien documentée.
– Objectifs :
- Pour étudier la façon dont l’anxiété et le stress modulent la réponse aux tests cutanés et les réponses inflammatoires associées, 28 hommes et femmes atteints de RA ont été sélectionnés selon l’histoire clinique et les réponses des tests cutanés.
– Méthodes :
- Les participants ont été admis à deux reprises dans une unité de recherche en milieu hospitalier pendant 4h dans un essai croisé.
- Les modifications des papules des tests cutanés ont été évaluées avant et après avoir été soumis à un discours stressant normalisé en laboratoire, et de nouveau le lendemain matin ; les réponses cutanées ont été évaluées à deux reprises au cours d’une session de laboratoire sans facteur de stress et encore le lendemain matin, pour servir de comparaison.
– Résultats :
- L’anxiété amplifie la taille de la papule du test cutané spécifique après le stress.
- Lorsque l’anxiété augmente, le diamètre de la papule augmente aussi après le stress, comparativement à une légère décroissante qui suit le contrôle.
- L’anxiété accroit aussi de façon substantielle les effets du stress sur la phase retardée :
- Même les tests cutanés pratiqués un jour après le stress reflètent la poursuite de l’impact du discours stressant parmi les participants les plus anxieux.
- Une plus grande anxiété était associée à davantage de production d’IL-6 par les leucocytes stimulés par la Concanavaline A suivant le facteur de stress par rapport à la visite de contrôle.
– Conclusions :
- Les données suggèrent que le stress et l’anxiété peuvent aggraver et prolonger les symptômes de la rhinite allergique.
Envie de réagir?