Comment les enfants relatent-ils les caractéristiques de leurs épisodes d’asthme ? : Burkhart PV, Ward HJ.
College of Nursing, University of Kentucky, Lexington, Kentucky 40536-0232, USA. pvburk2@uky.edu
dans J Asthma. 2003 Dec ;40(8):909-16.
– But de l’étude : les auteurs se sont intéressés aux données rapportées par les enfants eux même à propos de leurs épisodes d’asthme y compris les facteurs déclenchants, le vécu symptomatique pendant les épisodes ainsi que les moyens utilisés pour résoudre les épisodes.
– Population, méthodes :
- les données auto colligées à propos de leurs épisodes d’asthme furent prises en compte pendant une période d’observation de 6 semaines chez 42 enfants avec asthme persistant qui participèrent à un essai randomisé contrôlé afin d’évaluer l’efficacité d’un programme d’auto prise en charge basé sur l’adhérence à un monitorage quotidien du débit de pointe.
- Les enfants reçurent une formation pour répondre aux questions suivantes :
- Que faisais tu ? ;
- Qu’as tu ressenti ? ;
- Qu’as tu fais pour améliorer ta respiration ?
– Résultats :
- sur l’ensemble des enfants, 71% eurent au moins un épisode d’asthme sur une période de 6 semaines.
- Il y eu un total de 206 épisodes.
- L’activité physique était le facteur déclenchant le plus cité (51%), la toux isolée ou combinée à d’autres symptômes le symptôme prédominant (84%) et le recours à des médicaments anti asthmatiques (59%) le geste le plus utilisé par les enfants pour résoudre l’épisode d’asthme.
– Conclusion :
- les données rapportées par les enfants ont fourni des renseignements pertinents sur leurs épisodes d’asthme.
- Le fait que la plupart des enfants ont vécu au moins un épisode d’asthme pendant les 6 semaines d’observation met en exergue l’importance d’une éducation à l’intérieur de la famille portant sur la prise en charge effective des épisodes d’asthme au domicile.
- Dans la mesure où l’activité physique est citée comme le facteur déclenchant le plus courant quant aux crises d’asthme, les familles devraient recevoir une éducation sur les mesures préventives d’un épisode d’asthme pour tout enfant s’engageant dans une activité physique.
Envie de réagir?