Désensibilisation ambulatoire à l’aspirine chez des patients ayant une hypersensibilité à l’aspirine et une affection cardiaque. : Fajt, Merritt L. MD* ; Petrov, Andrej A. MD*
dans Critical Pathways in Cardiology : A Journal of Evidence-Based Medicine :
March 2011 - Volume 10 - Issue 1 - pp 17-21
– Introduction :
- Les affections cardiaques sont fréquentes et souvent traitées par de l’aspirine.
- Les patients qui développent une hypersensibilité IgE à l’aspirine doivent interrompre ce traitement avec un relai pas des médicaments anti-thrombotiques.
- La désensibilisation à l’aspirine est une procédure thérapeutique qui peut permettre à des patients ayant des antécédents d’hypersensibilité à reprendre sans risque un traitement par aspirine.
- Un grand nombre de protocoles de désensibilisation ont été publié pour les réactions IgE médiées, mais un protocole ambulatoire n’a pas encore été proposé.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à déterminer l’efficacité et la sécurité d’un protocole de désensibilisation réalisé en ambulatoire sur plusieurs jours pour des patients ayant une hypersensibilité IgE à l’aspirine.
– Matériel et Méthode :
- Les auteurs ont évalué rétrospectivement l’efficacité de protocoles de désensibilisation à l’aspirine réalisés dans une clinique allergologique universitaire entre juillet 2006 et décembre 2009.
- Les patients ont été adressés pour un diagnostic d’hypersensibilité à l’aspirine avec la nécessité d’un traitement par aspirine en raison d’une affection cardiaque.
- Le protocole consiste en l’administration de 10 à 12 doses d’aspirine en fonction de la dose finale à obtenir : 81 à 325 mg.
- Les patients ont été désensibilisés en 2 à 3 demi-journées et ont ensuite pu retourner à domicile entre les séances de désensibilisation.
– Résultats :
- Un total de 9 patients avec une affection cardiaque et une hypersensibilité à l’aspirine ont reçu un protocole de désensibilisation en ambulatoire.
- 8 patients soit 89% ont été désensibilisés avec succès et un patient n’a pas voulu poursuivre le protocole.
- Aucune réaction nécessitant une hospitalisation n’a été observée durant cette désensibilisation.
– Conclusions :
- Cette nouvelle modalité de désensibilisation à l’aspirine en ambulatoire est sans risque et efficace et permet donc une nouvelle approche du patient ayant une hypersensibilité à l’aspirine et une affection cardiaque associée nécessitant un traitement au long cours par aspirine.
*Ce protocole flexible est pratique pour des patients en évitant une hospitalisation de plusieurs jours.
Envie de réagir?
bonjour,
je n’ai pas de pb cardiaque ni de besoin quotidien en aspirine mais je souffre de migraines terribles qui ne cèdent qu’avec de l’acide acétyle salicylique. Cependant, depuis quelques mois, je fais des réactions allergiques assez importantes de type urticaire généralisé. Aussi j’hésite entre migraine et urticaire quand je suis en crise. Au regard de votre article, je pourrais être "désensibilisée" grâce à votre technique. Pourrais-je en savoir plus ? Pour information, je ne suis pas médecin mais infirmière.
Merci de votre aide
cdt
MD Blanc
Suite à un arrêt de karsdegic plusieurs jours redeviens ton sensible à l aspirine