Absence de standardisation dans les explorations et la prise en charge des enfants suspects d’allergie aux bétalactamines. : Ru-Xin Melanie Foong1, Kirsty Logan1, Michael Richard Perkin2 andGeorge du Toit1,3,*
DOI : 10.1111/pai.12557
dans Vol. 27 Issue 2
Pediatric Allergy and Immunology
– Introduction :
- L’allergie aux bétalactamines (BL) est souvent suspectée chez les enfants, avec des implications en terme de santé individuelle et générale.
- Les techniques de diagnostic incluent les tests cutanés en prick, les dosages d’IgEs et les tests intradermiques ainsi que les tests de provocation (TPO).
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’établir s’il existe des différences à l’échelle mondiale dans l’exploration et la, prise en charge de l’allergie aux BL.
– Matériel et Méthode :
- Un questionnaire anonymisé électronique a été distribué sur un période de 3 mois par le biais des sociétés internationales d’allergie à des cliniciens qui prennent en charge l’allergie aux médicaments chez les enfants.
– Résultats :
- 81 cliniciens de 16 pays ont complété le questionnaire.
- Il y a une variabilité dans la sélection des tests diagnostics utilisés de part le monde et peu de concordance sur les valeurs seuils aussi bien pour les pricks, les IDR et les IgEs, de même que pour les techniques de mesures des papules des prick et IDR.
- Le TPO est considéré comme le gold-standard avec 94% de réponses positives sur son utilisation dans les 12 derniers mois :
- 64% des praticiens considèrent ce TPO comme très utile à la fois pour exclure ou pour confirmer une allergie aux BL
- Cependant il n’y a pas de consensus sur le moment et la façon de réaliser ce TPO.
- Le TPO n’est pas dangereux dans la mesure ou seulement 3% des praticiens ont eu recours à de l’adrénaline en IM et aucun n’a eu un patient nécessitant une admission en soins intensifs.
– Conclusion :
- Il n’y a pas de consensus parmi les praticiens des différents pays concernant le diagnostic et la prise en charge de l‘allergie aux BL.
- Le développement d’une approche standardisée est une priorité.
Envie de réagir?