Désensibilisation aux antibiotiques pour les patients allergiques : 5 années d’expérience. : Turvey SE, Cronin B, Arnold AD, Dioun AF.
Division of Immunology, Children’s Hospital, Boston, Massachusetts 02115, USA. stuart.turvey@tch.harvard.edu
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Apr ;92(4):426-32
La désensibilisation aux antibiotiques est une alternative pour les patients ayant une allergie suspectée à IgE vis-à-vis des antibiotiques lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions pour des infections bactériennes sévères.
Cependant, il y a des données limitées sur les résultats de cette thérapeutique avec les nouveaux antibiotiques les plus souvent utilisés.
– Objectifs : Évaluer l’efficacité et l’innocuité de la désensibilisation aux antibiotiques.
– Méthodologie : Les auteurs ont revu de façon rétrospective les dossiers médicaux de patients ayant eu une désensibilisation aux antibiotiques entre novembre 1996 et novembre 2001.
– Résultats :
- Il y a eu au total 57 désensibilisations chez 21 patients.
- La moyenne d’age est de 22.8 ans (1.9 à 44.5 ans), et 15 patients (71%) sont des femmes.
- 19 patients (90%) sur les 21 avaient un diagnostic de mucoviscidose.
- Chez 33 (100% des 33) désensibilisations à un antibiotique unique qui a été effectué durant la durée de l’étude, les indications de la désensibilisation était un antécédent évocateur d’allergie IgE médiée à l’antibiotique et/ou un résultat de prick test positif à cet antibiotique ou une réaction croisée aux antibiotiques.
- Les désensibilisations ont été réalisées avec 12 antibiotiques différents.
- Le protocole a pu être terminé avec succès dans 43 désensibilisations (75%).
- Pour les 11 cas (19%) qui ont été interrompus en raison d’une réaction allergique, il n’y a pas eu de décès, ni intubations ou d’autres interventions agressives en dehors de l’utilisation d’adrénaline, de corticoïdes et d’antihistaminiques.
- Pour 7 des 11 échecs à la désensibilisation, un mécanisme non IgE est apparu en fait responsable de la réaction allergique.
– Conclusions :
- La désensibilisation aux antibiotiques est une alternative intéressante lorsqu’il faut traiter une infection avec un risque vital chez un patient qui doit recevoir des antibiotiques vis-à-vis desquels il a déjà présenté des réactions allergiques IgE médiées.
- Ces données montrent que dans la plupart des cas, les patients ayant une allergie présumée à IgE aux antibiotiques peuvent recevoir sans danger ces antibiotiques après désensibilisation.
Envie de réagir?