Variation circadienne des cellules inflammatoires de l’expectoration dans l’asthme modéré. : Panzer SE, Dodge AM, Kelly EA, Jarjour NN. Pulmonary and Critical Care Section of the Department of Medicine, University of Wisconsin-Madison, Madison dans J Allergy Clin Immunol 2003 Feb ;111(2):308-12
– Contexte. L’asthme, comme d’autres conditions, se manifeste par un rythme circadien, avec une aggravation de la fonction respiratoire au petit matin comparativement avec la fin d’après-midi.
– Objectif. Comme l’inflammation à éosinophiles des voies aériennes est un mécanisme proposé pour expliquer l’aggravation de la fonction respiratoire, cette étude a évalué les variations circadiennes des éosinophiles dans les voies aériennes et sa relation avec la variabilité de la fonction respiratoire.
– Méthodes.
* Des tests de fonction respiratoire, une analyse de l’expectoration induite et un prélèvement sérique ont été réalisés à 7 heures du matin et 4 heures de l’après-midi chez 11 sujets allergiques avec asthme modéré.
* Ont été analysés dans l’expectoration la viabilité et le différentiel cellulaires, et le taux de neurotoxines dérivés des éosinophiles.
* Les taux d’IL 5 sériques ont été mesurés par méthode Elisa.
– Résultats.
* Les patients avaient une diminution significative du VEMS (médiane : 80% contre 85%, p=0.009) et une meilleure réversibilité bêta-agoniste (médiane : 13% contre 8%, p=0.024) au petit matin comparé avec la fin d’après-midi.
* L’analyse de l’expectoration montrait au petit matin une augmentation du nombre total de leucocytes (médiane : 4.3 x 10(6) contre 2.6 x 10(6), p=0.044) et d’éosinophiles (médiane : 7 x 10(4) contre 3.6 x 10(4), 0.024).
De plus, le taux des éosinophiles de l’expectoration était corrélé avec la réversibilité béta-agoniste (p= 0.019).
* Enfin, les taux d’IL5 sérique et de neurotoxines dérivés des éosinophiles des expectorations étaient augmentés de façon significative à 7 h du matin.
– Conclusion. Ces données suggèrent que les variations circadiennes de la fonction respiratoire dans l’asthme pourraient être en relation avec des modifications du recrutement et de l’activation des éosinophiles dans les voies aériennes.
Envie de réagir?