12 mai 2005 ·  · 1086 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Afin d’expliquer l’augmentation constante de l’allergie dans les pays développés, les scientifiques ont envisagé la responsabilité de l’excès d’hygiène de notre civilisation moderne.

Ils cherchent à vérifier l’hypothèse que les enfants qui arrivent au monde n’auraient plus à lutter contre les agressions virales, parasitaires, infectieuses... autant que les générations précédentes.

De ce fait, leur système immunitaire, au chômage technique,se tournerait vers le développement de l’allergie.

Cette vision est, bien entendue, un raccourci succinct de l’hypothèse hygiéniste.

Cependant, c’est l’illustration parfaite de ce que représente la recherche médicale dans un domaine aussi difficile que la découverte de la cause de l’allergie.

Il n’y a pas de semaine sans qu’une publication ne vienne corroborer ou contredire cette théorie. Personne ne détient la vérité.

C’est en cela qu’il est important de comprendre, que l’on soit médecin ou malade, que la médecine est une science humaine avec tout ce qu’elle comporte d’incertitudes et d’évolution des pratiques.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.