Développement d’une méthode objective de mesure du grattage utilisable cliniquement chez l’enfant souffrant de dermatite atopique. : Kenneth Benjamin, PhDa Karen Waterston, BAa
Margaret Russell, RGNa Olivia Schofield, FRCPEa Brian Diffey, PhDb Jonathan L. Rees, FMedScia
aSystems Group, Department of Dermatology, The University of Edinburgh, Edinburgh, United Kingdom
bDepartment of Medical Physics, The University of Newcastle, Newcastle, United Kingdom
dans JAAD January 2004 • Volume 50 • Number 1
– CONTEXTE.
Le prurit est un symptôme majeur des maladies cutanées et qui reste peu étudié.
– OBJECTIF et METHODE.
Nous avons eu recours à un accéléromètre digital porté par chaque membre et d’une vidéo infrarouge des patients utilisés comme référence, sur des enfants atteints de dermatite atopique et de sujets contrôles dans leur propre domicile la nuit.
– RESULTATS.
- L’analyse des vidéo montre que le grattage nocturne et l’agitation sont plus complexes que ce que nous pouvions penser initialement, avec plusieurs mouvements potentiellement vulnérants au niveau cutané non conformes aux mouvements de grattage stéréotypés.
- Les enfants atteints de dermatite atopique passaient en moyenne 46 minutes de moins de période d’inactivité ou de période de sommeil nocturne que les sujets du groupe de contrôle (468+/- contre 422+/-37, P<0,001).
- Les enfants atteints de dermatite atopique avaient 2 à 3 fois plus de grattage ou d’agitation que les sujets contrôles, avec une petite corrélation entre les groupes (P<0,01).
- Le grattage et l’agitation étaient hautement corrélés l’un à l’autre (0,94, P<0,01).
- Le score à l’accéléromètre était hautement corrélé aux résultats de la vidéo (P>0,02, P<0,01, pour grattage, l’agitation et le temps de sommeil).
- Les scores individuels des membres étaient hautement corrélés avec chacun d’eux (P approximatif 0,87-0,98), suggérant une perte d’information peu importante en ne mesurant qu’un seul membre.
- Il existait une relation peu importante entre l’évaluation par les parents du grattage et la mesure objective de ce grattage.
– CONCLUSION.
L’accéléromètre procure un moyen pratique d’évaluer le grattage nocturne au domicile des patients et pourrait être utilisé en tant que mesure objective de l’activité de la maladie aussi bien dans les essais cliniques que dans la pratique clinique de tous les jours.
Envie de réagir?