Une mise au point sur l’hypersensibilité immédiate à la cefazoline : données issues d’une grande banque de données et focus sur les réactivités croisées. : A. Pipet1,2,3,*, G. Veyrac4, F. Wessel1,2,3, P. Jolliet4, A. Magnan1,2,3, P. Demoly5, P. J. Bousquet5
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 41, Issue 11, pages 1602–1608, November 2011
– Introduction :
- L’utilisation de plus en plus importante de la cefazoline en peropératoire conduit à une augmentation du risque de réaction associée à cet antibiotique.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier les réactions immédiates à la cefazoline (CZF) et d’essayer de déterminer la réactivité allergique possible avec d’autres bétalactamines en utilisant les données issues de la Drug Allergy and Hypersensitivity Database (DHAD).
– Matériel et Méthode :
- Les 25 cas de réactions associées à la prise de CFZ issues de la DAHD ont été revus.
- Les cas identifiés ont été investigués selon les critères définis par le groupe de travail européen sur les allergies médicamenteuses (European Network for Drug Allergy : ENDA) avec des tests cutanés et des tests de réintroduction.
– Résultats :
- Un total de 10 patients ayant une allergie prouvée IgE à la CFZ avec une hypersensibilité immédiate a été étudié entre Janvier 1999 et juillet 2009.
- Tous les critères de réactions cliniques sont compatibles avec un mécanisme IgE aigu :
- 6 de type anaphylactique,
- 2 à type de réaction systémique sans hypotension,
- et 2 à type d’urticaire / angioedème.
- Les tests cutanés à la CFZ sont positifs dans 7 cas, et le test de provocation à la CFZ est positif chez 3 patients de plus.
- Chez les 8 patients allergiques à la CFZ qui ont eu un test de réintroduction avec d’autres bétalactamines, aucune réaction positive n’a été notée.
– Conclusion et applications cliniques :
- Dans cette cohorte de patients ayant une réaction immédiate IgE à la CFZ, une majorité d’entre eux tolère l’amoxicilline et plusieurs patients tolèrent les autres céphalosporines.
- Cela implique que la chaine latérale R1 joue un rôle essentiel dans les réactions immédiates IgE médiées à la CFZ.
- Il n’y a pas de facteur prédictif clair permettant de prédire une réactivité croisée à une autre bétalactamine.
- D’autres travaux sont nécessaires sur les réactions immédiates à la CFZ mais aussi aux autres céphalosporines.
Envie de réagir?