Hyperplasie nodulaire lymphoïde et hypersensibilité au lait de vache chez l’enfant constipé chronique : Turunen S, Karttunen TJ, Kokkonen J.
Department of Pediatrics, University Hospital Oulu, Finland
dans J Pediatr. 2004 Nov ;145(5):606-11
– Objectif :
- Chercher l’incidence de l’allergie au lait de vache par test de provocation et comparer les résultats aux données endoscopiques et immuno-histochimiques chez les enfants présentant une constipation chronique et réfractaire.
– Méthodes :
- 35 sujets d’âge moyen 8,3 ans, et 15 témoins d’âge moyen 11,7 ans, ont subi une coloscopie suivie d’une élimination des protéines du lait de vache pendant 4 semaines avec test de provocation au décours.
– Résultats :
- L’hyperplasie nodulaire lymphoïde était la découverte endoscopique la plus fréquente (46% des sujets), observée essentiellement par plages dans le colon transverse. Les autres phénomènes concernent une infiltration lymphocytaire et parfois une augmentation de densité des éosinophiles.
- Au cours du régime d’élimination, toujours accompagné d’un support médicamenteux, 83% des sujets malades ont guéri.
- La constipation et/ou les symptômes gastro-intestinaux ont rechuté chez 1/3 des enfants (34%) au cours du test de provocation au lait, avec une densité supérieure de lymphocytes intra-épithéliale de lymphocytes gamma-delta (P < 0.01) dans les biopsies de l’iléon terminal par comparaison aux sujets témoins.
– Conclusion :
- Les auteurs démontrent l’existence d’allergie au lait chez les enfants souffrant de constipation.
Envie de réagir?