Asthme maternel et risque d’accouchement prématuré. : Sorensen TK, Dempsey JC, Xiao R, Frederick IO, Luthy DA, Williams MA. Center for Perinatal Studies, Swedish Medical Center, Seattle, WA, USA dans Ann Epidemiol 2003 Apr ;13(4):267-72
Les auteurs ont étudié les relations entre une histoire d’asthme chez la mère et le risque de faire un accouchement prématuré.
– Méthode :
* 312 accouchements prématurés ont été étudiés de façon globale et en sous groupes (accouchement spontané, rupture prématurée des membranes, accouchement médicalement induit) et ont été comparés à 424 accouchements de femmes ayant accouchées à terme et qui ont été sélectionnées de façon randomisée.
* Les données médicales ont permis de préciser des données sur l’asthme de la mère, le devenir de la grossesse et des données socio économiques.
* Une analyse multivariée de régression logistique a permis d’extrapoler les résultats et d’ajuster le odd ratio et l’intervalle de confiance de 95%.
– Résultats :
* Des antécédents d’asthme chez la mère sont associés à un risque augmenté de faire un accouchement prématuré (OR=2.37, IC 95% = 1.15-4.88).
* L’analyse des sous groupes montre que l’asthme maternel est associé à un risque multiplié par 2 d’avoir un accouchement qui se déclenche spontanément avant terme (OR=2.35, IC95%=0.84-6.58), ou qui soit médicalement induit (OR=2.69, IC95%=1.11-6.53), bien que seul ce dernier résultat approche le seuil de signification statistique.
* Il y a des éléments en faveur d’une association modérée entre asthme chez la mère et risque de rupture prématurée de la poche des eaux (OR=1.63 ; IC95%=0.50-5.33).
– Conclusions : Ces résultats supportent l’hypothèse qu’un asthme chez la mère soit associé à une augmentation du risque de faire un accouchement prématuré.
Envie de réagir?