Réponses immunologiques à l’allergène majeur d’Olea europaea chez des sujets souffrant de rhinite allergique locale et systémique. :
P. Campo,
M. Villalba,
E. Barrionuevo,
C. Rondón,
M. Salas,
L. Galindo,
M. J. Rodríguez,
J. C. López-Rodríguez,
M. A. Prieto-del Prado,
M. J. Torres,
M. Blanca,
C. Mayorga
dans Volume 45, Issue 11
November 2015
Pages 1703–1712
– Objectif :
- Evaluer les réponses in vitro et in vivo à nOle e 1 dans la rhinite allergique (RA) et la rhinite allergique locale (RAL) chez des patients sensibilisés au pollen d’olivier, cette sensibilisation ayant été confirmée par test de provocation nasale (TPN).
– Méthodes :
- Douze sujets atteints de RA, 12 sujets atteints de RAL et 12 sujets non allergiques constituant le groupe de contrôle ont été sélectionnés.
- Les tests cutanés et TPN avec nOle e 1 ont été effectués.
- La protéine éosinophile cationique (ECP) et la tryptase ont été mesurées dans les lavages nasaux avant et après TPN.
- Les IgE sériques spécifiques des allergènes du pollen d’olivier ont été mesurées par ELISA.
- Des tests d’activation des basophiles (TAB) avec le pollen d’olivier et nOle e 1 et des études de prolifération/maturation des cellules dendritiques ont été réalisés.
– Résultats :
- Tous les sujets atteints de RA (12/12) et 10/12 des sujets atteints RAL (83%) avaient un TPN à nOle e 1 positifs.
- Les niveaux d’ECP dans les lavages nasaux étaient significativement augmentés après TPN dans les deux pathologies RA et RAL par rapport aux sujets du groupe de contrôle à 15 min (P < 0,05).
- Les IgE sériques n’étaient positives que dans la RA.
- Tous les sujets avec RA montraient un TAB pour le pollen d’olivier et 10/12 à nOle e 1 (83%) ; 8/12 des sujets avec RAL (66,6%) avait un TAB positif au pollen d’olivier et 4/12 (33%) à nOle e 1 ; un seul sujet du groupe contrôle avait un TAB positif pour les deux, pollen d’olivier et nOle e 1 (8%).
- La prolifération des cellules dendritiques à nOle e 1 était augmentée dans le groupe RA par rapport au groupe RAL et groupe contrôle (P = 0,019 et P = 0,001, respectivement).
– Conclusion :
- Les deux pathologies RA et RAL montraient une réponse similaire in vivo pour nOle e 1 avec libération de médiateurs inflammatoires.
- L’activation spécifique des basophiles avec le pollen d’olivier et nOle e 1 a été observée dans la RAL confirmant les données précédentes obtenues avec les acariens.
Envie de réagir?