Faible prévalence de l’asthme chez des adolescents ayant une rhinite symptomatique et ayant été vacciné par le BCG. : S. S. da Cunha1,2, A. A. Cruz3, I. Dourado2, M. L. Barreto2, L. D. A. Ferreira4, L. C. Rodrigues1
1London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, UK ; 2Instituto de Saúde Coletiva da Universidade Federal da Bahia ; 3Centro de Enfermidades Respiratórias e Serviço de Imunologia, Departamento de Medicina, Faculdade de Medicina da Universidade Federal da Bahia ; 4Departamento de Estatística da Universidade Federal da Bahia, Brazil
dans Allergy 59 (8), 857-862
– Introduction :
- Le BCG est un vaccin utilisé pour lutter contre la tuberculose et la lèpre, et c’est un immunostimulant qui active les lymphocytes TH1 avec production de cytokines qui antagonisent l’atopie aussi bien dans les modèles animaux que chez l’homme.
- Considérant que l’atopie est le facteur de risque principal de développer un asthme, on peut émettre l’hypothèse qu’un vaccin qui induirait une réponse TH1 comme le BCG, pourrait protéger de l’asthme.
– Objectif de l’étude :
- Évaluer l’association entre le fait d’avoir été vacciné par le BCG en période néonatale et la prévalence de l’asthme chez des adolescents.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude transversale portant sur des enfants scolarisés de 12 à 16 ans.
- La présence d’une scarification comparable à celle produite par le BCG a été considérée comme la preuve d’une vaccination par le BCG.
- Un questionnaire auto complété a été préparé en reprenant des items d’une étude internationale : l’Internationale Study of Asthma and Allergies in Childhood.
- La prévalence de l’asthme a été évalué en tenant compte des épisodes de sifflements, d’asthme, d’asthme chez les enfants rapportant une allergie et parmi ceux ayant allergie et éternuements.
– Résultats :
- La vaccination néonatale n’est pas associée à une augmentation de la prévalence de sifflements bronchiques ou d’asthme.
- Cependant, dans un sous groupe rapportant des manifestations allergiques actuelles et des éternuements, la vaccination néonatale par le BCG est associée à une réduction de 37% de la prévalence de l’asthme au cours de la vie.
– Conclusions :
- Dans une population, la présence d’une cicatrice du BCG est associée à une réduction du risque d’asthme seulement chez les enfants ayant des antécédents évocateurs d’une rhinite allergique.
Envie de réagir?