Réponse nasale et bronchique à l’exercice physique chez des patients asthmatiques et rhinitiques : rôle de l’oxyde nitrique. : A. Valero1, C. Serrano1, J. L. Valera2, A. Barberá2, A. Torrego2, J. Mullol3, C. Picado2
1Unidad de Alergia ; 2Servicio de Neumología y Alergia Respiratoria ; 3Unidad de Rinología, Servicio de ORL, Hospital Clínic, Universitat de Barcelona, Barcelona, Spain
dans Allergy 60 (9), 1126-1131
– Contexte
- L’exercice physique est associé à une augmentation des résistances nasales dans la rhinite et à une augmentation des résistances bronchiques dans l’asthme.
– Objectif
- L’objectif était d’évaluer la relation entre les niveaux d’oxyde nitrique nasal (nNO) et d’oxyde nitrique bronchique expirée (eNO), et la réponse bronchique à l’exercice chez des patients rhinitiques et asthmatiques.
– Méthodes
- Nous avons soumis 24 sujets atteints d’asthme et de rhinite à un test d’effort.
- Une diminution du VEMS supérieure ou égale à 15% était considérée comme positive.
- Le volume des cavités nasales et la surface minimale de la section transverse ont été évalués par rhinomanométrie acoustique (RA) ; le nNO et l’eNO ont été évalués par chémoluminiscence.
- Les mesures ont été enregistrées à l’état basal puis à 15 et à 50 minutes après la fin du test d’effort.
– Résultats
- Le test d’effort était positif chez 17 sujets.
- Quinze minutes après le test d’effort, le volume nasal augmentait de 57% (P<0,0001) et restait augmenté de 30% après 50 minutes (P<0,0001).
- Il n’y avait pas de corrélation entre la diminution du VEMS et l’augmentation du volume nasal.
- La valeur basale de nNO était de 1186 +/- 439 ppm (partie par milliard), et la valeur à 15 et 50 minutes était de 1165+/- 413 et 1020 +/-368 ppm, la dernière valeur étant significativement plus basse (P<0,01) que la valeur de départ.
- La valeur basale de l’eNO était de 21 +/-19 ppm, sans différences significatives à 15 et à 50 minutes.
- Il n’y avait pas de corrélation significative soit entre la diminution du VEMS et la réponse nasale, ou soit entre valeurs basales de eNO et de nNO.
– Conclusions
- La réponse nasale et bronchique à l’effort est complètement différente entre la rhinite et l’asthme ; au départ, une augmentation du volume nasal est constatée, alors que plus tard il y a une chute du VEMS.
- Il n’y a pas de relation entre les valeurs du NO nasal ou expiré et la réponse bronchique et nasale après exercice physique.
Envie de réagir?