Coûts de l’asthme dans une cohorte d’adultes suisses : association avec les exacerbations et la sévérité. : Schwenkglenks M, Lowy A, Anderhub H, Szucs TD. Hirslanden Research, Zurich, Switzerland ; Division of Medical Economics, University Hospital, Zurich, Switzerland ; Freistrasse 211, Zurich, Switzerland dans Value Health 2003 Jan-Feb ;6(1):75-83
– Objectif : cet article se veut faire le constat de l’effet des exacerbations, de la sévérité de la maladie ( définie par le recours aux médicaments) et d’autres variables sur l’utilisation des secours et des coûts pour l’asthme en Suisse en 1996 et 1997.
– Méthodes :
* une étude rétrospective basée sur des données a été utilisée.
* Un échantillon de 422 adultes a été analysé.
* Les variables objectives étaient triées selon la gravité de la maladie et les exacerbations.
* Les associations de deux variables étaient acceptées.
*Une régression linéaire multiple a été réalisée sur le logarithme des coûts médicaux directs.
– Résultats :
* la probabilité des exacerbations était positivement associée à la sévérité de la maladie.
* L’utilisation des secours et les coûts étaient associés avec ces deux variables.
* De nombreuses données ont permis d’identifier l’âge , la présence de comorbidités liées à l’asthme , le degré de sévérité, les exacerbations, le soulagement rapide versus une thérapie contrôlée, et le diagnostic et le traitement effectués par un pneumologue, comme n’ayant pas d’influence directe sur les coûts.
* Une interaction entre la sévérité et les exacerbations n’était pas mise en évidence, non plus.
* Les coûts directs dans le groupe le plus sévère semblait être 2.5 fois supérieur que ceux des groupes moins sévères, s’il n’y a pas d’exacerbations.
* S’il y a des exacerbations , les coûts sont 5.7 fois supérieurs.
– Conclusions : en raison de sa prévalence élevée, l’asthme a un impact important sur la santé publique . Cet impact dépend de la sévérité de la maladie, et en accord avec ces découvertes, peut également dépendre des mesures avec lesquelles ces exacerbations sont prévenues ou au moins contrôlées.
Envie de réagir?