2 janvier 2003 ·  · 5475 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le formaldéhyde est utilisé dans les soins dentaires, en particulier dans la désinfection des canaux avant obturation. Cet allergène très connu dans le cadre de l’allergie de contact peut-il être responsable de réactions généralisées ?

Anaphylaxie due au formaldéhyde libéré par un désinfectant de canal dentaire. : Kunisada M, Adachi A, Asano H, Horikawa T. Department of Dermatology, Hyogo Prefectural Kakogawa Hospital, 770-1, Awazu, Kakogowa-cho, Kakogawa, 675-8555, Japan, Department of Oral and Maxillofacial Surgery, Kobe University Graduate School of Medicine, 7-5-1, Kusunoki-cho Chuo-ku Kobe, 650-0017, Japan, Department of Dermatology, Kobe University Graduate School of Medicine, 7-5-1, Kusunoki-cho Chuo-ku Kobe, 650-0017, Japan. dans Contact Dermatitis 2002 Oct ;47(4):215-218

Une femme de 50 ans a développé une anaphylaxie 8 heures après l’application d’un désinfectant pour canal dentaire contenant du para formaldéhyde.

Un radio allergosorbent test a montré qu’elle avait des IgE spécifiques sériques élevées pour le formaldéhyde.

Un prick test au formaldéhyde et au para formaldéhyde a montré une réponse immédiate aux deux allergènes.

Les auteurs ont revu la littérature décrivant des cas d’anaphylaxie ou d’angioedème causés par le formaldéhyde dans les désinfectants et ont trouvé que dans 1 cas sur 2 rapportés, les symptômes sont apparus après les 2 heures suivant le traitement dentaire.

Ils ont supposé que le délai d’apparition des symptômes était compatible avec la libération progressive du formaldéhyde et du délai de pénétration et de diffusion du formaldéhyde dans le tissu dentaire.

Les patchs tests ont montré également qu’il existait une allergie de type retardé pour le formaldéhyde, le para formaldéhyde et l’eugénol.

Les praticiens doivent être attentifs aux désinfectants des canaux dentaires, surtout si l’anaphylaxie apparaît quelques heures après le traitement dentaire.


Le mot de l'allergo

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire.

Il n’en demeure pas moins vrai que seuls 3 cas ont été retrouvés dans la littérature, ce qui reste bien peu par rapport au nombre de soins dentaires.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel contact eczéma Livre soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.