Polyuréthanes et asthme de l’enfant. : Krone CA, Klingner TD, Ely JT.
Applied Research Institute, Palmerston North, New Zealand
dans Med Sci Monit. 2003 Dec ;9(12):HY39-43.
– Objectif de cette étude :
* l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Sa prévalence dans les pays riches a constamment et dramatiquement augmenté dans les dernières décennies.
* Des facteurs génétiques et d’environnement jouent un rôle dans le développement de l’asthme et de l’atopie.
* Le déséquilibre du système immunitaire favorisant les maladies respiratoires a été relié à l’exposition à des facteurs de stress environnementaux ( biologiques et chimiques) très tôt dans la vie de l’enfant.
* Les isocyanates, utilisés dans la fabrication de polyuréthanes, peuvent provoquer de l’asthme et produire une réponse immunitaire ( anticorps, cytokines etc..), typiques de l’atopie.
– Matériel et méthodes :
* de nombreux appareillages médicaux directement en contact avec les nouveaux-nés sont fabriqués en polyuréthanes. Une étude détaillée et une liste de tels matériels ont été entreprises dans l’unité de néo-natologie d’un grand hôpital urbain.
* Des échantillons représentatifs de matériel contenant des polyuréthanes ont été testés à la recherche de résidus d’isocyanates, par une méthode colorimétrique semi-quantitative.
– Résultats : des résidus d’isocyanate ont été retrouvés dans les pansements, les sparadraps, les capteurs d’oxymétrie etc.., qui sont directement en contact avec la peau des nouveaux-nés.
– Conclusion :
* l’exposition cutanée aux polyuréthanes et , par conséquent, aux isocyanates peut exister tôt dans la vie à travers le contact avec du matériel médical.
* Sur un modèle animal, l’exposition cutanée aux isocyanates aboutit à une sensibilisation cutanée et à de l’asthme.
* Les auteurs estiment que le contact cutané avec du matériel médical contenant des polyuréthanes peut être impliqué dans le dérèglement du système immunitaire du nouveau-né et peut prédisposer les bébés à développer un asthme dans leur enfance.
Envie de réagir?