Remodelage des voies aériennes dans l’asthme. : Vignola AM, Mirabella F, Costanzo G, Di Giorgi R, Gjomarkaj M, Bellia V, Bonsignore G. Istituto di Medicina Generale e Pneumologia (Drs. Vignola and Bellia) Cattedra di Malattie Respiratorie, Universita di Palermo, Palermo, Italy. dans Chest 2003 Mar ;123(3 Suppl):417S-22S
Une inflammation chronique et un remodelage peuvent succéder à une inflammation aiguë ou débuter insidieusement comme une réponse à bas bruit, de faible intensité, en particulier en cas de réaction immunitaire.
Les caractéristiques histologiques de l’inflammation chronique et du remodelage associent :
* 1- une infiltration macrophagique et lymphocytaire
* 2- une prolifération fibroblastique qui peut prendre la forme de myofibroblastes
* 3- une angiogénèse
* 4- une augmentation du tissu conjonctif (fibrose)
* 5-une destruction tissulaire.
Il est clair que les modifications de la matrice extracellulaire , du muscle lisse et des glandes muqueuses ont la capacité de modifier la fonction des voies aériennes et la réactivité chez les patients asthmatiques.
Cependant, on ne sait pas comment chacune des modifications structurelles des voies aériennes contribue aux modifications fonctionnelles dans l’asthme.
Dans l’asthme, le remodelage est quasi constant sur les biopsies (déposition de collagène sur la membrane basale), mais n’est pas toujours pertinent cliniquement.
La destruction et le remodelage consécutif de l’architecture normale des bronches se manifestent par un déclin accéléré du VEMS et de l’hyperréactivité bronchique.
La composante irréversible de l’obstruction des voies aériennes est plus importante dans l’asthme sévère, et persiste même après traitement anti-inflammatoire actif.
Le remodelage des voies aériennes apparaît très important pour la compréhension de l’évolution au long cours des asthmatiques, mais il existe de grandes zones d’ombre dans nos connaissances.
Les corrélations physiologiques avec la pathologie ne sont pas claires et doivent être approfondies.
Des études à long terme sont nécessaires pour apprécier les possibilités de prévention et de traitement du remodelage.
Les études futures pourraient permettre de trouver les moyens de limiter le remodelage des voies aériennes chez les asthmatiques.
Envie de réagir?