Le tacrolimus réduit l’excrétion urinaire de leucotriène E4 et inhibe les effets d’une prise orale d’aspirine dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine. : Tetsuya Kawano, MD
Hiroto Matsuse, MD *
Yuki Kondo, MD
Ikuko Machida, MD
Sachiko Saeki, MD
Shinya Tomari, MD
Kazuko Mitsuta, MD
Chizu Fukushima, MD
Yasushi Obase, MD
Terufumi Shimoda, MD
Shigeru Kohno, MD
From the Second Department of Internal Medicine, Nagasaki University School of Medicine
dans JACI December 2004 • Volume 114 • Number 6
– Contexte :
- Le mécanisme exact de l’asthme avec intolérance à l’aspirine n’est pas clair.
- Il a été supposé que le déclenchement d’une crise d’asthme par l’aspirine était lié à l’inhibition de la cyclo-oxygènase (COX) avec synthèse massive de leucotriènes au niveau des voies aériennes.
- Le tacrolimus, immunosuppresseur dérivé des macrolides, est utilisé dans le cadre de l’immunosuppression des transplantations d’organes, mais également dans certaines maladies allergiques comme la dermatite atopique.
– Objectifs :
- Nous avons évalué les effets du tacrolimus dans l’asthme induit par l’aspirine en réalisant une étude en double aveugle versus placebo.
– Méthodes :
- 12 patients avec asthme et intolérance à l’aspirine (Sexe ratio homme/femme 3/9 ; âge moyen 36,7ans 7,2) recevaient soit du tacrolimus (0,1 mg/kg) soit un placebo 2 heures avant une prise orale d’aspirine (dose-seuil).
– Résultats :
- Dans le bras placebo, la prise orale d’aspirine entraînait une décroissance significative du VEMS concomitante d’une augmentation significative de l’ECP (Eosinophil Cationic Protein) dans l’expectoration et du niveau de leucotriène E4 urinaire.
- Le tacrolimus inhibait significativement la bronchoconstriction et faisait disparaître les effets de la prise orale d’aspirine à savoir l’augmentation de l’ECP dans l’expectoration et du niveau de leucotriènes E4 urinaire.
– Conclusion :
- Cette étude permet de supposer que le tacrolimus inhibe la bronchoconstriction induite par la prise orale d’aspirine en inhibant l’excrétion de leucotriènes.
Envie de réagir?