Tableaux temporels distincts de réactions asthmatiques immédiates aux agents de haut et de bas poids moléculaire. : J.-L. Malo*, H. Ghezzo, J. L’Archevêque
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 42, Issue 7, pages 1021–1027, July 2012
– Contexte :
- L’exposition à des agents professionnels peut entraîner des réactions asthmatiques immédiates.
– Objectif :
- On peut émettre l’hypothèse que le type de réactions immédiates est différent pour des agents de haut poids moléculaire (HPM) ou de bas poids moléculaire (BPM)
- Pour teste cette hypothèse, les auteurs ont étudié les caractéristiques temporelles des réactions chez des ouvriers chez qui on effectuait un test de provocation spécifique par inhalation pour un asthme professionnel possible.
– Méthodes :
- 467 réactions immédiates ont été évaluées, 248 (53 %) à des agents de HPM, et 219 (47 %) à des agents de BPM, en termes de temps de réaction maximum et de temps de récupération.
– Résultats :
- La durée moyenne d’exposition pour obtenir des réactions immédiates significatives était comparable pour les agents de HPM et de BPM (15 mn)
- La chute moyenne maximum du VEMS survenait après 20 mn pour les agents de BPM en comparaison de 10 mn pour ceux de HPM (p<0.001)
- Le temps moyen de récupération du VEMS à 10 % du taux de base était plus court pour les agents de HPM (60 mn) que pour ceux de BPM (90 mn) (p<0.01), et significativement plus de sujets récupéraient à 10 % de la valeur de base (89.5 %) pour les agents de HPM que pour ceux de BPM (72.6 %) (p<0.001)
- Des variables confondantes comme l’âge, l’existence d’une atopie, le calibre de base des voies aériennes et la chuteb maximale du VEMS au moment de la réaction immédiate ne modifiait pas l’effet significatif de la nature de l’agent
- Les réactions immédiates étaient suivies par une réaction asthmatique tardive plus souvent en cas d’agent de BPM (37.3 %) que de HPM (26.2 %) (p<0.05)
- Des modifications significatives de la réactivité bronchique non spécifique étaient significativement plus fréquentes (p=0.02) après des réactions avec des agents de BPM (31.9 %) que de HPM (21.4 %)
- Les auteurs ont trouvé des tendances similaires en comparant les réactions à la farine (n=113), la cause principale des réactions aux agents de HPM, et celle aux diisocyanates (n=111), l’agent principal de BPM.
– Conclusions et relevance clinique :
- Cette étude montre des tableaux distincts de réactions immédiates à des agents d’exposition professionnelle
- Ces résultats peuvent fournir des recommandations utiles pour la réalisation des tests d’inhalation spécifiques et améliorer la sécurité des procédures.
Envie de réagir?