Validité de la mesure des résistances par méthode d’interruption des débits pour évaluer une bronchoconstriction induite par l’exercice chez des enfants. : Dae Jin Song, MD, Chul Hee Woo, MD, Hee Kang, MD, Hyung Jin Kim, MD, Ji Tae Choung, MD, PhD *
Department of Pediatrics, Korea University Medical College Hospital, Seoul, Korea
dans Pediatric Pulmonology
Volume 41, Issue 3 , Pages 228 - 233
La technique d’interruption des débits est une méthode non invasive permettant la mesure des résistances des voies aériennes durant la ventilation courante.
Cette méthode ne requiert qu’une coopération minimale et est donc très intéressante chez des enfants peu coopérants.
– Le but de cette étude était d’évaluer la validité de la mesure de la résistance par technique d’interruption des débits (Rint) dans le cadre de l’évaluation de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE).
– 50 enfants âgés de 5 à 12 ans avec asthme léger à modéré étaient évalués par une provocation bronchique à l’exercice, celle-ci consistant à courir à l’extérieur pendant 6 minutes à 80-90% de la fréquence cardiaque maximale pour l’âge.
– Rint, le VEMS, et le DEP étaient mesurés avant et 10 minutes après l’exercice.
– La BIE était définie par une chute de 10 % ou plus du VEMS après l’exercice.
– La reproductivité de Rint était évaluée et sa modification par la provocation bronchique à l’exercice était comparée avec les méthodes standardisées courantes.
– Le coefficient moyen de variation inter-mesures était de 4.6% (SD +/-3.0 %), et le coefficient de reproductibilité était de 0.056 kPa/l/sec.
– 18 enfants (36 %) sur 50 avaient une BIE après le test de provocation à l’exercice.
– L’aire sous la courbe ROC était de 0.953 (intervalle de confiance 95 % : 0.853-0.922 ; p<0.001) et la valeur seuil optimale de Rint était à 15.2 % permettant d’atteindre une sensibilité de 88.9 % et une Spécificité de 96.9 %.
– Les valeurs prédictives positives et négatives étaient respectivement de 94.1 % et de 93.9 %.
– La valeur du kappa entre le VEMS et Rint était à 0.83.
– La reproductibilité des mesures de Rint était bonne et les résultats des tests de provocation à l’exercice utilisant des mesures de Rint étaient en accord parfait avec les résultats des méthodes standardisées courantes pour détecter une BIE.
Considérant que seules une compréhension et une coopération minimales sont requises sans nécessité de techniques de ventilation forcée, la mesure de Rint peut représenter une alternative utile pour évaluer la BIE chez des enfants incapables de réaliser une spirométrie fiable.
Envie de réagir?