Facteurs de risque du remodeling bronchique dans l’asthme, évalué par une diminution du rapport VEMS/CV après broncho-dilatation. Etude longitudinale d’une population suivie de l’enfance à l’âge adulte. : Finn Rasmussen, D. Robin Taylor, Erin M. Flannery, Jan O. Cowan, Justina M. Greene, G. Peter Herbison and Malcolm R. Sears dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine Vol 165. pp. 1480-1488, (2002)
Le remodeling bronchique peut conduire à une perte définitive des capacités respiratoires dans l’asthme. L’impact de l’asthme dans l’enfance, de l’hyper-réactivité bronchique, de l’atopie et du tabac sur le remodeling bronchique ont été étudiés au sein d’un cohorte suivie longitudinalement de la naissance à l’âge de 26 ans. Un rapport abaissé, après broncho-dilatateur, du VEMS/CV à l’âge de 18 et 26 ans a été utilisé comme marqueur du remodeling bronchique. Les patients normaux, c’est à dire n’ayant jamais eu un antécédent d’asthme, n’ayant pas eu de sifflements bronchiques l’année précédente et n’ayant jamais fumé ont servi de témoins et références pour déterminer la valeur normale de ce rapport en fonction de l’âge et du sexe. La limite inférieure normale a été fixée à moins un écart type de 1.96 pour tenir compte des 2,5% de la population qui, bien que normale, a un rapport VEMS/CV abaissé.
Un rapport abaissé a ainsi été trouvé chez 7,4% et 6,4% des patients de l’étude à l’âge de 18 ans et 26 ans ( 4,6% pour l’ensemble). La fonction pulmonaire est abaissée durant toute l’enfance chez les asthmatiques avec un rapport post broncho-dilatateur abaissé à 18 et 26 ans. Ceux qui ont un rapport abaissé ont également une diminution plus importante du rapport avant broncho-dilatateur aux 2 âges (hommes : -12% versus -6%, p<0.0001 ; femmes : -10,5% versus -5,5%, p<0.01). Les paramètres suivants : asthme, sexe masculin, hyper-réactivité bronchique, fonction pulmonaire diminuée dans l’enfance, sont chacun indépendamments associés avec une diminution du rapport VEMS/CV, qui inversement est associé à une accélération de l’altération de la fonction pulmonaire et une diminution de la réversibilité.
Ces données suggèrent que le remodeling bronchique dans l’asthme, mis en évidence par une réduction de la fonction pulmonaire, se manifeste dés l’enfance et se poursuit à l’âge adulte.
Envie de réagir?