Relations entre réponses aux prick-tests vis-à-vis des aéroallergènes et hyper-réactivité bronchique, lors de tests de provocation à la métacholine et à l’adénosine monophosphate. : Stephen J. Fowler, Brian J. Lipworth Asthma and Allergy Research Group, Ninewells Hospital and Medical School, University of Dundee, Dundee, Scotland dans Allergy
Volume 58 Issue 1 Page 46 - January 2003
Clarifier les relations entre atopie et hyper-réactivité bronchique (HRB), qui représentent les clés de la maladie asthmatique, est un point critique dans la compréhension de cette maladie.
Les auteurs ont étudié les relations possibles entre la réactivité cutanée aux prick-tests (PT) et l’HRB à des stimuli direct et indirects.
– Méthodes :
* Les auteurs ont réalisé une étude prospective analysant les données de 332 patients se présentant avec un diagnostic d’asthme.
* Les patients avaient des tests cutanés en prick-tests, une spiromètrie et un test d’hyper-réactivité bronchique à la métacholine et à l’adénosine monophosphate (AMP).
– Résultats :
* Pour les patients ayant une HRB à la métacholine mais pas à l’AMP, la présence d’une atopie est associée à un abaissement de la PD20 (dose de métacholine entraînant une diminution de 20% du VEMS), correspondant à une différence (intervalle de confiance de 95%) en moyenne géométrique de 2 à 3 fois 1.4-4) entre atopique et non atopique.
* Par ailleurs, le nombre de prick-tests positifs est lié à l’HRB à la métacholine : 0 à 1 PT positif, PD20 = 69.9 g ; 2 à 4 PT positifs, PD20 = 47.8 ; 5 à 8 PT positifs, PD20 = 35.6.
* Il y a une différence de 2 (1.1-3.6) entre les groupes ayant peu de tests cutanés positifs (0 à 1) et beaucoup de tests cutanés positifs (5-8).
* Une différence similaire a été observée lorsque les données ont été analysées en incluant seulement les allergènes perannuels.
* La spiromètrie n’est pas liée au nombre de tests cutanés positifs.
– Conclusion : Ces résultats suggèrent que la réactivité au prick-test vis à vis des aéroallergènes est associée à l’HRB à la métacholine.
Envie de réagir?