24 novembre 2005 ·  · 1454 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

En matière de diagnostic médical, il existe des examens que l’on baptise « gold standard » ou « étalon-or » en français.

Le test de provocation orale ( TPO), qui consiste à faire consommer l’aliment suspect au patient sous surveillance étroite, est l’étalon-or du diagnostic de l’allergie alimentaire.

Cela signifie qu’un TPO positif garantit qu’il existe une allergie alimentaire et que s’il est négatif, le patient n’est pas allergique.

Mais un TPO impose une hospitalisation dans un service habitué à le réaliser. D’une part, ils ne sont pas nombreux en France, d’autre part leur surcharge entraîne souvent des délais d’attente très importants.

C’est pour cela que l’excellente mise au point des Drs Fabienne Rancé et Antoine Deschildre lors du congrès de pneumo-pédiatrie et d’allergologie de novembre dernier est très intéressante.

Elle permet d’envisager la réalisation d’un TPO quand c’est nécessaire et uniquement quand c’est nécessaire. Plus d’efficacité et moins de gaspillage, tel est le mot d’ordre de ce début de siècle.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.