Taux d’IgE et PHADIATOP dans une population senior de la cohorte PAQUID : leurs relations aux symptômes respiratoires et au tabagisme : C. Raherison1, C. Nejjari2, M. L. Marty1, L. Filleul3, P. Barberger-Gateau4, J. F. Dartigues4, J. F. Tessier4
1Laboratoire Santé Travail Environnement (LSTE), Université Victor Segalen, Bordeaux 2, France ; 2Faculté de Médecine, Laboratoire d’Epidémiologie et de Santé Publique, Fes, Morocco ; 3Institut National de Veille Sanitaire, Saint-Maurice, France ; 4Inserm U593, Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et Développement (ISPED), Université Victor Segalen, Bordeaux 2, France
dans Allergy 59 (9), 940-945
– Contexte :
- au cours des dernières décades dans les pays industrialisés, l’augmentation de l’espérance de vie a eu comme résultante une augmentation de la population des seniors.
- Cependant, on connaît peu de choses sur la prévalence des allergies chez les seniors.
– Le but de cette étude a été de rechercher les relations spécifiques des IgE sériques et du PHADIATOP avec l’asthme, la rhinite et le tabagisme, au sein d’un échantillon d’une population senior.
– Méthodes :
- les sujets de la cohorte PAQUID résidant dans le département de la Gironde (en France) et âgé de 65 ans et plus, ont été suivis depuis 1988. (Cohorte PAQUID).
– Résultats :
- parmi l’échantillon randomisé de 352 sujets, il y avait 158 hommes (45 %) et 194 femmes (55 %).
- Les niveaux les plus faibles d’IgE étaient ceux des sujets présentant une expectoration chronique ; et chez les sujets normaux (47.1 ± 56,49 vs 56.2 ± 73.9, N. S.)
- Une régression linéaire multiple a été effectuée avec des valeurs de log10 IgE comme variable dépendante et l’âge, le test PHADIATOP, le tabagisme, et les symptômes respiratoires, indépendamment chez les hommes et chez les femmes.
- Chez les hommes, une relation significative a été observée entre les taux d’IgE et le test PHADIATOP (p < 0.001), les antécédents asthmatiques (p= 0.002) et le tabagisme (p=0.019).
– Conclusions :
- l’allergie respiratoire est présente chez les personnes de plus de 65 ans.
- Il y a une relation entre le tabagisme et les niveaux d’IgE, indépendante de la réactivité allergique aux allergènes communs chez les seniors
Envie de réagir?