Nouvelle famille de protéines végétales de résistance aux pathogènes impliquées dans l’allergie alimentaire. : Teresa Asensio, MD a b
Jesus F. Crespo, PhD, MD c
Rosa Sanchez-Monge, PhD a
Gema Lopez-Torrejon, PhD a
Maria L. Somoza, MD c
Julia Rodriguez, MD c
Gabriel Salcedo, PhD a *
aFrom the Departamento de Biotecnología, Escuela Técnica Superior Ingenieros Agrónomos, Universidad Polytécnica de Madrid, Madrid
bSección de Alergia, Hospital Rio Ortega, Valladolid
cServicio de Alergia, Hospital Universitario Doce de Octubre, Madrid
dans JACI October 2004 • Volume 114 • Number 4
– Introduction :
- Les membres appartenant à 9 familles de protéines de résistance aux pathogènes des plantes (PR) impliquées dans réactions pathologiques chez l’homme ont été identifiés :
- soit comme des pollens
- soit comme des allergènes alimentaires.
- Cependant, aucune protéine PR - 1, une famille largement présente dans de nombreuses plantes au Royaume-Uni, n’a été impliquée dans des réactions allergiques.
- D’un autre coté, le melon fait partie des fruits le plus souvent impliqué dans des allergies alimentaires dans de nombreux pays, mais la majorité de ses allergènes sont encore inconnus.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont essayé d’identifier les allergènes du melon de type PR.
– Méthodologie :
- Un pool de sérum ainsi que des échantillons individuels de 17 patients ayant une allergie au melon confirmée au moyen d’un test en double aveugle contre placebo ont été utilisés pour détecter les protéines de liaison aux IgE d’extraits de pulpe et de jus de melon.
- Cuc m 3 a été isolé du jus de melon
- par HPLC
- avec caractérisation des séquences N terminales par analyse en spectrométrie de masse,
- ainsi que par un test ELISA direct et par inhibition du test ELISA,
- ainsi que par des prick tests cutanés.
– Résultats :
- Cuc m 3 est un composant mineur du jus de melon, avec un poids moléculaire de 16.097 et une séquence N terminale bloquée.
- La séquence N terminale possède 3 peptides différents qui dérivent de la digestion par l’endoprotéinase endo-Lys (environ 41 acides aminés), montrant plus de 60% d’homologie avec les séquences identiques des protéines PR-1 du raisin et du concombre.
- Cuc m 3 se lie aux IgE de 12 sérums sur 17 de patients allergiques au melon et inhibe environ respectivement 40% à 70% des extraits de pulpe et de jus de melon. -*Des prick-tests positifs à l’allergène purifié Cucm3 sont retrouvés chez 2 des 14 patients allergiques.
– Conclusion :
- Un nouvel allergène du melon appartenant à la famille PR-1 a été isolé et caractérisé.
- C’est la première fois qu’il est démontré un lien entre cette famille de protéines végétales et une allergie alimentaire.
Envie de réagir?