Wheezing nécessitant une hospitalisation dans la petite enfance : facteurs prédictifs pour l’asthme dans un suivi de 6 ans. : Kotaniemi-Syrjänen, Anne, Reijonen, Tiina M., Korhonen, Kaj & Korppi, Matti Kuopio University Hospital, Department of Paediatrics, Kuopio, Finland dans Pediatric Allergy and Immunology 13 (6), 418-425.
Même si l’asthme est courant après les épisodes de wheezing dans la petite enfance, les facteurs de risque et la prévention de l’asthme sont mal connus.
Au cours de cette étude de suivi, un certain nombre de facteurs prédictifs possibles d’asthme à l’âge scolaire, ont été étudiés.
– Le groupe étudié comportait 82 enfants hospitalisés pour un wheezing avant l’âge de 2 ans en 1992- 1993.
– Les données de base ont été collectées au moment de l’entrée dans l ’étude.
– En 1999, les enfants ont été ré examinés à un âge moyen de 7.2 ans.
– Un questionnaire structuré a été appliqué pour collecter les symptômes suggestifs de l’asthme, et les enfants ont été examinés cliniquement.
– Un test à l’effort, ainsi que des prick tests aux allergènes inhalés les plus communs ont été réalisés.
– On retrouve de l’asthme chez 33 ( 40%) des enfants, 30 ( 91%) d’entre eux ayant un traitement continu pour leur asthme.
– Les facteurs prédictifs significatifs pour l’asthme, présents à l’entrée dans l’ étude, étaient une éosinophilie élevée ( p= 0.0008), une dermatite atopique ( p= 0.0089), une élévation des IgE totales sériques (p = 0.0452) et une histoire d’épisodes précoces de wheezing dans l’enfance (p= 0.0468),les prick tests positifs dans la petite enfance étaient également associés à l’asthme à l’âge scolaire (p= 0.002).
– Au contraire, les infections à VRS pendant la même période semblent jouer un faible rôle comme facteur prédictif d’asthme.
En conclusion, s’il y a une hospitalisation pendant l’enfance pour un épisode de wheezing, plus d’un enfant sur trois souffrira d’asthme dès les premières années de scolarisation. Le risque est significativement augmenté avec les épisodes récurrents de wheezing dans la petite enfance et le développement de manifestations allergiques.
Envie de réagir?