Surveillance du Peak- Flow dans l’auto- contrôle dirigé de l’asthme de l’enfant. : Diane Wensley and Mike Silverman
Department of Child Health and Institute for Lung Health, University of Leicester, Leicester, United Kingdom
dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine Vol 170. pp. 606-612, (2004)
Les auteurs se demandent si l’adjonction des résultats du Peak flow à un plan d’auto contrôle basé sur les symptômes améliorerait les résultats chez les enfants scolarisés asthmatiques.
Dans une étude contrôlée, ouverte, randomisée, en groupes parallèles, ils ont étudié des enfants âgés de 7 à 14 ans avec un asthme modéré.
Après 4 semaines d’observation, 90 enfants ont été randomisés et ont reçu soit un plan de surveillance symptomatique et un Peak Flow, soit un plan de surveillance symptomatique seulement pendant 12 semaines.
La valeur minimale du Peak Flow devait être de 70 % de la théorique ( pour augmenter les stéroïdes inhalés) et de 50 % de la théorique ( pour initier la prednisolone) .
Les enfants devaient réaliser deux spirométries quotidiennes à la maison ( avec un spiromètre électronique qui révélait seulement le débit de pointe et uniquement au groupe concerné) et noter leurs symptômes quotidiens.
Le score moyen symptomatique quotidien était le résultat principal.
Il n’y a pas de différence entre les groupes pour le score symptomatique moyen ni pour la fonction respiratoire, le Peak Flow, le score de qualité de vie, ou le recours aux services médicaux pendant les 12 semaines.
Pendant les épisodes aigus, les enfants répondaient aux modifications symptomatiques en augmentant leurs doses de corticoïdes inhalés jusqu’à atteindre une valeur de Peak Flow supérieure à 70 % de la théorique, donc le Peak Flow en général ne participait pas à cette importante décision d’auto régulation de l’asthme.
La connaissance de la valeur du Peak Flow n’améliore pas l’auto gestion de l’asthme y compris pendant les périodes d’exacerbation.
Envie de réagir?