Les antibiotiques et médicaments de l’asthme dans une grande étude de cohorte basée sur des registres – facteur de confusion, cause et effet. : Almqvist, C., Wettermark, B., Hedlin, G., Ye, W. and Lundholm, C. (2011),
Antibiotics and asthma medication in a large register-based cohort study – confounding, cause and effect.
dans Clinical & Experimental Allergy. doi : 10.1111/j.1365-2222.2011.03850.x
– Contexte :
- Une association entre d’asthme et l’utilisation d’antibiotiques a été démontrée, et la question d’une relation inverse ou d’une confusion liée aux indications des traitements est très débattue.
– Objectif :
- Notre objectif était d’étudier l’association entre les différentes classes d’antibiotiques et la prescription de médicaments anti-asthmatiques dans une cohorte issue de registres de tous les enfants suédois, nés entre juillet 2005 et juin 2009, ayant tous été traités par antibiotiques.
– Méthodes :
- Les données sur la prescription d’antibiotiques (code ATC J01) et de médicaments anti-asthmatiques (code ATC Ro3A-D) ont été étudiées à partir du Registre des Médicaments Prescrits.
- L’association entre les ordonnances délivrées de différentes classes d’antibiotiques et de médicaments anti-asthmatiques a été analysée avec une régression de Cox et une analyse descriptive des séquences symétriques.
– Résultats :
- Au total, 211 192 enfants avaient reçu des prescriptions d’antibiotiques.
- Il y avait une forte association entre la prescription d’antibiotiques et la prescription de médicaments contre d’asthme.
- Les ratios de risque relatif (RR) pour les médicaments anti-asthmatiques associés à la prescription d’amoxicilline, pénicilline, céphalosporines et macrolides (infections Gram positifs) ont été supérieurs aux RR associés à la prescription de sulfamide, triméthoprime et quinolones (infections urinaires) et flucloxacilline (infections de la peau et des tissus mous) ; par exemple la première année RR=2,27 (IC 95% 2,17 à 2,37) par rapport à RR=1,04 (0,78-1,4).
- Le RR associé à des antibiotiques de large spectre a été significativement plus élevé que ceux de spectre étroit.
– Conclusions et pertinence clinique :
- Nos données suggèrent que l’association entre les antibiotiques et l’asthme est soumise soit à une causalité inverse, soit à une confusion liée aux indications liées à des infections des voies respiratoires.
- Cela implique qu’une attention particulière est requise pour déterminer si des symptômes respiratoires doivent ou non être traités par antibiotiques ou médicaments anti-asthmatiques dans la petite enfance.
Envie de réagir?