Caractérisation des sibilances chez des enfants de 10 ans atopiques et non-atopiques. : R J Kurukulaaratchy, M Fenn, S Matthews and S H Arshad
The David Hide Asthma and Allergy Research Centre, St Mary’s Hospital, Newport, Isle of Wight PO30 5TG, UK
dans Thorax 2004 ;59:563-568
– Historique
- Les sibilances s’observent à la fois chez les enfants atopiques et non-atopiques.
- Nous avons évalué les caractéristiques de ces sibilances chez des enfants de 10 ans, atopiques et non-atopiques, et nous avons essayé d’identifier si des mécanismes différents étaient impliqués dans la survenue de la symptomatologie.
– Méthodes
- Les enfants d’une population de cohorte à la naissance (n=1456 ; 1373 suivis à 10 ans) étaient examinés à la naissance et à 1, 2, 4 et 10 ans.
- On a recueilli prospectivement des informations sur des facteurs de risque d’asthme, familiaux ou environnementaux.
- A l’âge de 10 ans ont été pratiqués des tests cutanés, une spirométrie et un test de provocation à la métacholine.
- En fonction du résultat des tests cutanés, nous avons classé les enfants dans le groupe atopique ou dans le groupe non-atopique.
- Les facteurs de risque indépendants pour les sibilances chez les atopiques et les non-atopiques ont été déterminés par régression linéaire.
– Résultats
- Les sibilances étaient aussi fréquentes à l’âge de 10 ans chez les enfants atopiques (10.9%) que chez les non-atopiques (9.7%).
- On observait une hyperréactivité bronchique et une obstruction des voies aériennes plus importantes chez les atopiques que chez les non atopiques (respectivement p<0.001 et p=0.011).
- Les enfants atopiques recevaient plus souvent un traitement de fond ou étaient diagnostiqués comme asthmatiques, bien qu’il n’existait pas de différence dans la morbidité entre les deux groupes.
- Parmi les facteurs de risque concernant les sibilances chez les non-atopiques, on retrouvait de manière significative et indépendante l’asthme maternel et les bronchites répétées à l’âge de 2 ans.
- En ce qui concerne les sibilances chez les atopiques, les facteurs étaient l’asthme dans la fratrie, l’eczéma à l’âge de 1 an, la rhinite à l’âge de 4 ans et le sexe masculin.
– Conclusions
- Chez les enfants de 10 ans, les sibilances sont aussi fréquentes chez les non-atopiques que les atopiques, mais ces derniers sont plus souvent traités.
- En ce qui concerne les facteurs de risque de sibilances à l’âge de 10 ans, des profils différents émergent en fonction du statut atopique ou non.
Envie de réagir?