Les asthmatiques obèses sont-ils plus difficiles à contrôler ? : P. Saint-Pierre1, A. Bourdin2, P. Chanez2, J.-P. Daures1, P. Godard2
1Institut Universitaire de Recherche Clinique, Laboratoire de Biostatistique, Montpellier ; 2Service de Pneumologie and INSERM U454, CHU Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France
dans Allergy 61 (1), 79-84
Le rapport entre l’asthme et l’obésité semble être tout à fait complexe.
– Le but de cette étude était d’évaluer l’effet du surpoids sur l’évolution du contrôle de l’asthme dans une cohorte d’asthmatiques.
– Une base de données prospective a été utilisée, et incluait des asthmatiques adultes (asthme persistant léger, modéré ou sévère).
– Le contrôle de l’asthme a été défini en tant que variable binaire, acceptable ou inacceptable.
– Afin d’évaluer l’effet du BMI (< 25 ou >25), les données ont été analysées en utilisant un modèle statistique (Modèle de Markov) dans lequel les forces régulant la transition entre les 2 états de santé étaient estimés.
– La sévérité de l’asthme, un traitement par corticostéroïdes oraux (OCS) et un antécédent d’OCS dans l’année précédente ont été également évalués dans le modèle.
– Environ 406 asthmatiques ont été inclus (total de 1639 consultations) ; la médiane de suivi était de 182 jours.
– En analyse univariée, les patients obèses avaient un risque inférieur de passage d’un contrôle « inacceptable » à « acceptable » de l’asthme (RR=0.45, p<0.01).
– L’effet du surpoids demeurait significatif (RR=0.53, p<0.01) dans l’analyse multivariée incluant les autres cofacteurs.
– De plus, les transitions se stabilisent plus vite pour les patients ayant un BMI<25 (200 vs 300 jours).
– Cette étude démontre donc qu’il existe une association entre le surpoids et le passage d’un contrôle inacceptable à acceptable de l’asthme.
– Ces résultats nécessitent de définir de nouvelles stratégies originales pour la prise en charge de l’asthme chez les patients obèses.
Envie de réagir?