25 janvier 2006 ·  · 1598 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

De plus en plus d’études suggèrent des associations importantes entre l’obésité et les maladies respiratoires (asthme, apnée du sommeil et maladie pulmonaire obstructive chronique).

Les asthmatiques obèses sont-ils plus difficiles à contrôler ? : P. Saint-Pierre1, A. Bourdin2, P. Chanez2, J.-P. Daures1, P. Godard2

1Institut Universitaire de Recherche Clinique, Laboratoire de Biostatistique, Montpellier ; 2Service de Pneumologie and INSERM U454, CHU Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France

dans Allergy 61 (1), 79-84

Le rapport entre l’asthme et l’obésité semble être tout à fait complexe.

 Le but de cette étude était d’évaluer l’effet du surpoids sur l’évolution du contrôle de l’asthme dans une cohorte d’asthmatiques.

 Une base de données prospective a été utilisée, et incluait des asthmatiques adultes (asthme persistant léger, modéré ou sévère).
 Le contrôle de l’asthme a été défini en tant que variable binaire, acceptable ou inacceptable.
 Afin d’évaluer l’effet du BMI (< 25 ou >25), les données ont été analysées en utilisant un modèle statistique (Modèle de Markov) dans lequel les forces régulant la transition entre les 2 états de santé étaient estimés.
 La sévérité de l’asthme, un traitement par corticostéroïdes oraux (OCS) et un antécédent d’OCS dans l’année précédente ont été également évalués dans le modèle.

 Environ 406 asthmatiques ont été inclus (total de 1639 consultations) ; la médiane de suivi était de 182 jours.
 En analyse univariée, les patients obèses avaient un risque inférieur de passage d’un contrôle « inacceptable » à « acceptable » de l’asthme (RR=0.45, p<0.01).
 L’effet du surpoids demeurait significatif (RR=0.53, p<0.01) dans l’analyse multivariée incluant les autres cofacteurs.
 De plus, les transitions se stabilisent plus vite pour les patients ayant un BMI<25 (200 vs 300 jours).

 Cette étude démontre donc qu’il existe une association entre le surpoids et le passage d’un contrôle inacceptable à acceptable de l’asthme.
 Ces résultats nécessitent de définir de nouvelles stratégies originales pour la prise en charge de l’asthme chez les patients obèses.


Le mot de l'allergo

D’après cette étude les patients asthmatiques obèses sont plus difficiles à équilibrer que les non obèses en ce qui concerne leur maladie asthmatique.

On a pu démontrer qu’il existe une association entre obésité et sévérité de l’asthme ; les mécanismes sous-tendant ces associations sont pour la majorité encore méconnus ; des processus inflammatoires associés à l’obésité abdominale pourraient favoriser la sévérité de l’asthme.

De même, un régime alimentaire avec perte de poids entraîne une amélioration clinique et spirométrique avec amélioration du rapport de Tiffeneau ; on ne doit donc pas négliger la prise en charge du surpoids chez les asthmatiques.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme ASTHME Facteurs prédictifs dessin

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.