Statut antioxydant total du sérum dans les exacerbations sévères d’asthme : corrélation avec la sévérité de la maladie. : Katsoulis K, Kontakiotis T, Leonardopoulos I, Kotsovili A, Legakis IN, Patakas D.
Pulmonary Department, General Army Hospital, Thessaloniki, Greece
dans J Asthma. 2003 Dec ;40(8):847-54
Les processus oxydatifs, médiés par les radicaux libres sont reconnus pour participer de façon significative à la pathologie inflammatoire de l’asthme.
Un déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants a été également proposé dans cette maladie.
Cette étude examine le statut antioxydant total du sérum (TAS) chez des patients asthmatiques avec des exacerbations sévères de leur maladie et la probable corrélation avec des données cliniques ou de laboratoire.
Le TAS a été mesuré chez 20 patients ( 10 hommes, 10 femmes, avec une moyenne d’âge de 41.95 +/- 20.75 ans) par une méthode colorimétrique.
Le jour de l’admission et le jour de la sortie , ont été mesurés le VEMS, la Pa O2 et la sévérité des critères a été enregistrée et corrélée avec le TAS aux mêmes moments.
Le TAS a également été mesuré chez 10 sujets sains ( 8 hommes 2 femmes, âge moyen 39+/- 9 ans).
– Une diminution significative du TAS a été observée à l’admission comparativement au jour de sortie ( 0.98 + /- 0.08 versus 1.12 +/- 0.17 mmol/l, p< 0.001, respectivement ) suggérant la présence d’un stress oxydatif pendant les attaques d’asthme.
– Le TAS à l’admission était également abaissé en comparaison aux sujets sains ( 0.98 +/- 0.08 versus 1.19 +/- 0.09 mmol /l , p <0.001 , respectivement )
– Une corrélation statistiquement significative a été observée entre la variation du VEMS et celle du TAS , entre l’admission et le jour de sortie ( r = 0.58, p= 0.002).
– Une baisse du TAS a été trouvée pendant les attaques d’asthme , étant probablement la conséquence d’un stress oxydatif.
Les variations du TAS sont corrélées avec les critères de sévérité , comme le VEMS. Par conséquent, il semble que le dosage du TAS pourrait être un instrument simple et utile dans l’évaluation d’une attaque d’asthme.
L’administration complémentaire d’antioxydants dans le futur nécessite plus d’information.
Envie de réagir?