Hyperréactivité bronchique et inflammation des voies aériennes chez des adolescents présentant un asthme asymptomatique dans l’enfance. : Y. Obase, T. Shimoda, T. Kawano, S. Saeki, S. Tomari, K. Izaki, C. Fukushima, H. Matsuse, S. KohnoSecond Department of Internal Medicine, Nagasaki University School of Medicine, Nagasaki, Japan dans Allergy 58 (3), 213-220
– Introduction : environ 70% des enfants asthmatiques deviennent asymptomatiques sur le plan de l’asthme pendant l’adolescence. Il existe peu de données sur l’hyperréactivité bronchique (HRB) et l’inflammation des voies aériennes chez ces jeunes adultes ayant présenté un asthme dans l’enfance, non évolutif lors de la croissance.
– Méthodes :
* nous avons étudié 61 étudiants en médecine non-fumeurs (18 asthmatiques intermittents modérés, 23 étudiants ayant présenté un asthme dans l’enfance, asymptomatiques depuis 10 ans, et 20 sujets sains).
* L’HRB et la fonction pulmonaire ont été évaluées, et sur l’expectoration induite des sujets ont été analysés le nombre d’éosinophiles et les taux d’eosinophilic cationic protein (ECP), de granulocyte-macrophage colony stimulating factor (GM-CSF) et de tumor necrosis factor (TNF).
– Résultats :
* l’HRB était toujours présente chez la plupart des asthmatiques asymptomatiques, mais atténuée.
* Seuls 3 sujets ayant présenté un asthme n’avaient ni HRB ni signes d’inflammation des voies aériennes.
* Les pourcentages d’éosinophiles et les concentrations, d’ECP, de TNF et de GM-CSF dans l’expectoration induite dans les groupes asthmes intermittents modérés et asthmes asymptomatiques étaient plus élevés que dans le groupe sujets sains.
* Chez les patients asthmatiques asymptomatiques, la durée d’évolution de l’asthme, le pourcentage d’éosinophiles et le taux de TNF dans l’expectoration induite étaient significativement correlés avec l’HRB.
– Conclusions : Seuls quelques sujets présentant un asthme longtemps asymptomatique peuvent être considérés comme guéris ; la plupart des asthmatiques asymptomatiques continuent à présenter une HRB et des signes d’inflammation des voies aériennes. Le devenir de l’asthme de l’enfant et de l’HRB était associé au degré d’inflammation des voies aériennes et à la durée d’évolution de l’asthme dans l’enfance.
Envie de réagir?