Articles

  • · Dr Sylvie HUET

    La sinusite chronique, c'est un nez tout moisi.

    Les auteurs américains (équipe ORL de la clinique Mayo de Rochester) publient ici un étude randomisée en double aveugle contre placebo sur le traitement par Amphotéricine B intranasale chez des patients atteints de rhinosinusite chronique. Ils avaient déjà publié une étude en 2002 (étude ouverte sans placebo) qui apparaissait prometteuse. Ici, ils ont enrôlé 24 patients (10 sous (…)

    5764 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Sinusite ? point de salut en dehors du bistouri ! Ah oui ?

    Cette étude allemande rétrospective de l’équipe de WIGAND, grande référence en ORL, analyse l’efficacité à moyen terme (durée moyenne de suivi de 3.1 ans) de la chirurgie sinusienne endoscopique dans la rhinosinusite chronique. Les auteurs ont pris en compte les chirurgies initiales ainsi que les reprises chirurgicales, soit un total de 208 patients. En utilisant un questionnaire portant (…)

    4644 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    JPA 2005 : Neutrophiles - Dr Sylvie Huet

    La première partie de la matinée du jeudi 13 était consacrée aux publications sur les neutrophiles. Les neutrophiles et hypersensibilité Le début de cette matinée du jeudi 13 janvier des JPA a été consacré aux polynucléaires neutrophiles. En tant qu’allergologues, nous sommes plus familiers avec les éosinophiles, mais les données actuelles, exposées par le premier intervenant Madame (…)

    7028 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Mon atopie contre ton hépatite Ah Ah !

    Selon la théorie hygiéniste, l’exposition aux germes alimentaires ou oro-fécaux diminue le risque de sensibilisation allergénique. Les auteurs espagnols ont étudié la relation entre exposition au virus de l’hépatite A (HAV) et sensibilisation allergénique chez 469 adultes. Si en prenant toute la population sans tenir compte de l’âge (18 à 92 ans), ils arrivaient aux mêmes conclusions que (…)

    1296 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Haro sur l'agro ! (alimentaire)

    Dans cet article, les auteurs ont réalisé une étude de la littérature afin d’effectuer une mise au point sur le retentissement de la transformation industrielle des aliments dans leur potentiel allergisant. Bien qu’il existe peu d’études sur le sujet, il est certain que la plupart des aliments conservent leur allergénicité après traitement par la chaleur et/ou la protéolyse. Ceci n’est pas (…)

    1707 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Allergologue : un métier d'avenir

    Cette étude espagnole étudie l’évolution de la prévalence de l’asthme. Elle a été effectuée dans le cadre de l’étude ISAAC, réalisée dans 38 pays de tous les continents sur un très large échantillon de population. Plusieurs résultats ont déjà été publiés et ainsi, nous avons pu obtenir des prévalences de la maladie asthmatique dans différents pays (24.6% en Australie chez les 6-7 ans, 20.9% (…)

    2611 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Atopique, plus tu manges, plus ça démange !

    Les auteurs ont analysé sur une cohorte de naissance de 620 enfants, ayant des antécédents familiaux d’atopie, chez les parents ou dans la fratrie, la relation entre dermatite atopique et allergie alimentaire. Les enfants, 487/620 ont été évalués à l’âge de 1 an et testés pour le lait de vache, l’œuf et l’arachide. On note tout d’abord qu’à l’âge de 1 an, la prévalence cumulée de la (…)

    1358 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

    Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une immunothérapie spécifique à la pariétaire sur les scores cliniques et médicamenteux, sur l’hyperréactivité bronchique à la méthacholine et l’éosinophilie des voies respiratoires chez des patients atteints de rhinite. L’aspect intéressant de cette étude est qu’elle a été menée en double aveugle contre placebo et ceci sur une durée de 3 ans (sur les 30 (…)

    1213 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    Toujours malade ? La faute à maman.

    Les auteurs, dans cette étude de cas contrôle portant sur 1308 enfants de moins de 5 ans (436 patients et 872 témoins), ont étudié l’influence des facteurs héréditaires et environnementaux sur la survenue d’infections sévères des vois aériennes inférieures. Leurs conclusions sont les suivantes : des antécédents d’asthme maternel ou de bronchiolite maternelle augmentaient les risques de (…)

    2379 lectures
  • · Dr Sylvie HUET

    L'hérédité contre l'environnement : le pot de fer contre le pot de verre ? les atopiques manqueraient-ils de pot ?

    Cette étude de cohorte anglaise étudie les effets d’une exposition allergénique précoce sur le devenir asthmatique et/ou atopique de 625 enfants. Les enfants ont été testés à l’âge de 5 ans ½ (acariens et chat), et auparavant, alors qu’ils étaient âgés de 8 semaines, des mesures de concentration de Der p 1 et Fel d 1 avaient été effectuées à leur domicile. Les auteurs concluent qu’il (…)

    3115 lectures