Chirurgie sinusienne endoscopique : effets subjectifs à moyen terme dans la rhinosinusite chronique. : Iro H, Mayr S, Wallisch C, Schick B, Wigand ME.
Department of Otolaryngology, Head- and Neck Surgery, Friedrich-Alexander University, Erlangen-Nuremberg, Germany. heinrich.iro@hno.imed.uni-erlangen.de
dans Rhinology. 2004 Dec ;42(4):200-6
– Objectifs :
- L’efficacité subjective de la chirurgie sinusienne endoscopique a été rapportée essentiellement après des études de suivi à court terme, mais des modifications peuvent survenir avec le temps.
- Nous avons évalué dans une étude rétrospective les effets cliniques à moyen terme de la chirurgie sinusienne endoscopique telle qu’une ethmoïdectomie ou une chirurgie pansinusienne chez 208 patients atteints de rhinosinusite chronique.
– Patients et méthodes :
- L’auteur principal a effectué l’acte chirurgical selon ses propres techniques.
- Nous avons utilisé un questionnaire centré sur l’obstruction nasale, la rhinorrhée, la sécheresse nasale/croûtes, les éternuements, les céphalées, l’odorat, les paresthésies des joues et des lèvres, épiphora, la pression auriculaire, et les maux de gorge.
- De plus, nous avons évalué l’influence subjective de la chirurgie sinusienne sur l’asthme, les bronchites et les maladies allergiques.
- La durée moyenne du suivi était de 3.1 ans.
– Résultats :
- Un succès global a été rapporté par 92% des patients.
- 41% des patients ayant subi une ethmoïdectomie totale et 32% des patients ayant subi une chirurgie pansinusienne décrivaient une disparition totale de leur symptomatologie.
- Aucune différence dans le taux de succès n’a été observée entre une chirurgie initiale ou une reprise.
- Un effet favorable sur l’asthme, la bronchite et les maladies allergiques a été observé.
– Conclusions :
- Cette étude a démontré, sur une période d’observation moyenne de 3 ans, une amélioration des scores nasaux et des symptômes co-existants.
- Il faut donc souligner la valeur de la chirurgie sinusienne endoscopique dans le traitement des patients atteints de rhino-sinusite chronique.
Envie de réagir?