Susceptibilité familiale aux infections respiratoires sévères de la petite enfance. : Goetghebuer T, Kwiatkowski D, Thomson A, Hull J.
Department of Pediatrics, John Radcliffe Hospital, Oxford, United Kingdom
dans Pediatr Pulmonol. 2004 Jul 26
Les infections respiratoires des voies aériennes inférieures (IVAI) sont fréquentes au cours de la première année de vie et sont principalement virales.
La sévérité des ces IVAI chez les nourrissons est associée à des facteurs environnementaux.
Des études génétiques suggèrent également l’implication de facteurs héréditaires dans la susceptibilité aux bronchites aigues.
Nous avons élaboré une étude de cas contrôle afin d’approfondir l’importance relative des facteurs héréditaires et environnementaux dans le risque de développer des IVAI dans la petite enfance.
A partir de la base de données d’un hôpital, nous avons sélectionné 1308 enfants (436 cas et 872 témoins) habitant dans l’Oxfordshire.
Les patients étaient des enfants de moins de 5 ans ayant été hospitalisés pour une IVAI.
Les antécédents familiaux et d’autres expositions étaient notés chez les malades et les témoins par l’intermédiaire de questionnaires envoyés par la poste.
– Des antécédents d’asthme maternel augmentaient le risque de développer une IVAI sévère au cours de la première année de vie, indépendamment du développement ultérieur d’un asthme chez l’enfant.
– Des antécédents de bronchiolite maternelle avaient le même effet.
Ces résultats confirment la possibilité que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la susceptibilité à de sévères infections virales respiratoires dans la petite enfance, et suggèrent que cet effet puisse être indépendant du développement ultérieur d’un asthme.
Envie de réagir?