Tolérance des aliments transformés industriellement. : Fiocchi A, Bouygue GR, Sarratud T, Terracciano L, Martelli A, Restani P.
Department of Child and Maternal Medicine, University of Milan Medical School at the Melloni Hospital, Milan, Italy. allerg@tin.it
– Objectifs :
- Passer en revue les effets des transformations industrielles d’aliments intervenant dans l’allergie alimentaire chez l’enfant en ce qui concerne la réduction de l’allergénicité, la contamination des aliments transformés par des allergènes introduits au cours du processus de transformation et les technologies ad hoc permettant de produire des aliments d’allergénicité moindre.
– Sources documentaires :
- Nous avons recherché dans la littérature (PubMed/MEDLINE) les articles publiés entre janvier 1994 et avril 2004 en utilisant les mots-clés suivants : allergie alimentaire ET processing OU chaleur OU cuisson OU tolérance.
– Sélection de l’étude :
- Nous avons retenu les études qui se rapportaient le plus à la pratique allergique hospitalière selon notre expérience collective clinique et biologique.
– Résultats :
- Il existe relativement peu d’études sur la modification de l’allergénicité des aliments par la cuisson ou la transformation industrielle.
- Les produits laitiers sont largement inaffectés par la transformation industrielle et peuvent être contaminés par, ou eux-mêmes devenir, des allergènes masqués.
- Les formules hypoallergéniques à base de lait, de soja ou de riz et de bœuf homogénéisé sont de bonnes applications de réduction de l’allergénicité par la transformation industrielle.
- L’œuf, le poisson, les condiments et les légumes sont tous porteurs d’allergènes résistants à la chaleur et doivent également être considérés comme des contaminants.
- Les céréales et les produits de boulangerie sont généralement bien tolérés, mais leur allergénicité peut être majorée par le processus de transformation ; le cas du riz demeure ouvert.
- Les allergènes de la cacahuète sont stables, et il existe très peu de preuves que le traitement thermique affecte l’allergénicité du soja et de ses hydrolysats.
- Le débat en ce qui concerne la tolérance des huiles végétales est toujours en cours.
– Conclusions :
- Il est trop tôt pour systématiser des études cliniques basées sur des procédures uniques.
- La transformation industrielle affecte l’antigénicité, mais ceci ne résulte pas toujours en recommandations de sécurité.
- La transformation industrielle peut entraîner des contaminations, et le suivi et l’étiquetage sont des priorités dans l’industrie agro-alimentaire.
- Les cliniciens doivent évaluer les aliments aussi complètement que possible avant de recommander des aliments industriels.
Envie de réagir?