Effets de l’immunothérapie dans la rhinite allergique sur la progression de la maladie asthmatique, l’HRB et l’éosinophilie dans l’expectoration. : R. Polosa, F. Li Gotti, G. Mangano, G. Paolino, C. Mastruzzo, C. Vancheri, N. Lisitano, N. Crimi
Istituto di Malattie Apparato Respiratorio, University of Catania, Catania, Italy
dans Allergy 59 (11), 1224-1228
– Historique :
- L’hyperréactivité bronchique (HRB) et l’inflammation des voies aériennes sont fréquemment associées à la rhinite allergique et peuvent être d’importants facteurs de risque de développement d’un asthme.
- L’immunothérapie spécifique (ITS) réduit les symptômes des patients atteints de rhinite allergique, mais les mécanismes restent obscurs.
– But de l’étude :
- évaluer l’effet de l’ITS avec un extrait de pariétaire sur la progression de l’asthme, les symptômes de rhinite, l’HRB et l’inflammation à éosinophiles.
– Méthodes :
- des sujets non-asthmatiques présentant une rhinite saisonnière ont été randomisés pour recevoir soit un extrait de pariétaire (n=15) soit un placebo (n=15).
- Pendant cette étude de 3 ans, on a recueilli les données sur les scores cliniques et médicamenteux, l’HRB à la méthacholine et on a mesuré l’éosinophilie dans l’expectoration.
– Résultats :
- à la fin de l’étude dans le groupe placebo, les scores cliniques et médicamenteux étaient augmentés de manière significative (p<0.01) pour une médiane respectivement de 121% (15-280) et 263% (0-4400), alors qu’il n’était observé aucune différence significative dans le groupe traité par ITS.
- Nous n’avons pas retrouvé, tout au long de l’étude, de différences significatives dans les deux groupes au niveau de l’éosinophilie dans l’expectoration et de l’HRB à la méthacholine.
- Neuf des 29 sujets de l’étude ont développé un asthme, seulement 2 (14%) dans le groupe traité par ITS (p=0.056).
– Conclusions
- l’ITS à la pariétaire réduit les scores cliniques et médicamenteux, mais aucune différence n’a été observée en ce qui concerne l’HRB à la méthacholine ou l’éosinophilie dans l’expectoration.
- De plus, l’ITS à la pariétaire semble prévenir la progression naturelle de la rhinite à l’asthme, ce qui suggère que l’ITS devrait être considérée plus tôt dans la prise en charge des patients atteints de rhinite allergique.
Envie de réagir?