Risque de l’asthme diagnostiqué par le médecin dans les 6 premières années de la vie. : Natalia Dik, MSc ; Robert B. Tate, PhD ; Jure Manfreda, MD and Nicholas R. Anthonisen, MD
* From the Departments of Community Health Sciences (Ms. Dik, and Drs. Tate and Manfreda) and Internal Medicine (Dr. Anthonisen), University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada
dans Chest. 2004 ;126:1147-1153.
– OBJECTIF
- L’objectif de cette étude de cohorte était de déterminer si les complications de la grossesse et du travail, les caractéristiques de naissance et l’exposition aux infections influent sur l’incidence de l’asthme dans les 6 premières années de vie.
– METHODES
- Nous avons identifié tous les enfants nés entre 1980 et 1990 dans la province du Manitoba, Canada.
- Nous avons eu recours au registre des contacts des médecins et des services d’assurance santé universelle provinciale afin de suivre 170 960 enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans pour identifier le premier diagnostic d’asthme.
- Les informations concernant les mères et les fratries ont été obtenues aussi pour déterminer les antécédents familiaux et l’exposition aux infections.
– RESULTATS
- Durant la période de l’étude, le diagnostic d’asthme a été fait chez 14,1% des enfants sur une période de 6 ans.
- L’incidence était plus haute chez les garçons que chez les filles, chez ceux ayant des antécédents familiaux de maladies allergiques.
- Cette incidence était plus haute en zones urbaines que rurales et plus basse chez les enfants nés en hiver.
- L’asthme était plus probable chez ceux ayant un poids de naissance bas et ceux nés prématurément.
- Certaines anomalies congénitales et complications de la grossesse et du travail augmentaient aussi le risque d’asthme.
- Le risque d’asthme augmentait avec l’âge de la mère.
- Les infections des voies respiratoires basses et hautes augmentaient le risque d’asthme ultérieur, cet effet était plus important que l’exposition aux infections respiratoires familiales, qui tendaient à accroître également le risque d’asthme.
- Le risque d’asthme diminuait avec le nombre des membres de la fratrie lorsque la fratrie avait des antécédents de manifestations d’allergie.
– CONCLUSIONS
- En plus des facteurs génétiques, les conditions intra-utérines et du travail sont déterminantes de l’asthme.
- L’exposition aux infections respiratoires basses et hautes augmente le risque ; ces infections n’expliquent pas l’effet protecteur associé à l’augmentation du nombre de la fratrie.
Envie de réagir?