Les bouleaux du sud de l’Angleterre sont-ils une source de pollen de Betula pour le nord de Londres ? : Skjøth CA, Smith M, Brandt J, Emberlin J.
Department of Atmospheric Environment, National Environmental Research Institute, University of Aarhus, P.O. Box 358, Frederiksborgvej 399, 4000, Roskilde, Denmark
dans Int J Biometeorol. 2008 Nov 11
– Contexte :
- Le pollen de bouleau est très allergisant.
- La connaissance des variations quotidiennes, du transport atmosphérique et des aires de sources de pollen de bouleau est importante pour les études d’exposition et pour l’information du public, en particulier pour les grandes villes telles que Londres.
– Méthodes et résultats :
- Nos observations montrent que des forêts de feuillus à haute densité de bouleaux sont situées au sud et à l’ouest de Londres.
- Des mesures bi-horaires des concentrations de pollen pour tous les jours inclus dans l’étude, et pour tous les jours présentant des concentrations élevées de pollen de bouleau (moyenne quotidienne de pollen de bouleau> 80 grains / m3), montrent que, en moyenne, il ya un pic entre 1400 heures et 1600 heures.
- L’analyse des trajectoires de retour a montré que, les jours de forts comptes de pollens de bouleau (n = 60), 80% des masses d’air arrivant au moment du pic diurne de pollens de bouleau arrivent sur le nord de Londres en provenance du sud par un arc de 180 degrés d’est en ouest.
- Des enquêtes détaillées sur trois épisodes de pollen, avec différents profils diurnes par rapport au cycle moyen quotidien, ont été utilisés pour illustrer la façon dont le pic nocturne (22H00-04H00) pourrait être le résultat de transport à partir de sources éloignées ou d’un long temps de transport en raison de la lenteur de déplacement des masses d’air.
– Conclusions :
- Nous concluons que le pollen de Betula enregistré dans le nord de Londres pourrait provenir de sources trouvées à l’ouest et au sud de la ville et pas seulement des arbres situés à l’intérieur de la ville de Londres.
- Les sources possibles en dehors de la cité incluent l’Europe continentale et les bouleaux des grandes forêts de feuillus du Sud de l’Angleterre.
Envie de réagir?