Efficacité et sécurité du C1inhibiteur recombinant pour le traitement des crises aigues d’angioedème héréditaire : étude ouverte Européenne. : D. Moldovan, A. Reshef, J. Fabiani, S. Kivity, E. Toubi, M. Shlesinger, M. Triggiani, V. Montinaro, E. Cillari, G. Realdi, M. Cancian, S. Visscher, A. Zanichelli, A. Relan and M. Cicardi,
dans Clinical & Experimental Allergy, 2012 (42) 929–935.
– Introduction :
- L’angioedème héréditaire (HAE) est du à un déficit autosomique dominant en C1 inhibiteur, caractérisé par des crises récurrentes, d’évolution parfois mortelle, de d’angioedèmes.
- Le traitement habituel fait appel à des transfusions de C1 inhibiteur, protéines recueillies à partir de plasma humain.
– Objectif de l’étude :
- Cette étude ouverte randomisée réalisée en Europe, Israël et Argentine a étudié l’efficacité et la sécurité d’un C1inhibiteur recombinant (rhC1-INH) comme traitement de première intention lors d’une crise d’HAE, ainsi que se effets sur les crises ultérieures.
– Matériel et Méthode :
- Une échelle visuelle analogique (VAS) de 0 à 100 mm a été utilisée par les patients pour évaluer la sévérité de leur crise sur 4 localisations anatomiques.
– Les patients ont été traités avec 1 dose fixe de rhC1-INH (2100 U), suivie par 2 autres injections en fonction du jugement des investigateurs. - L’objectif principal de l’étude a été d’évaluer le temps de réponse de l’injection par rapport à la diminution des symptômes (diminution sur la VAS > ou = 20 mm).
- La réponse au traitement a été définie comme l’apparition de soulagement dans les 4 heures
– Résultats :
- Un total de 57 patients a été traité pour 194 crises d’HAE.
- Dans tous les cas, l’amélioration de symptômes a été obtenue chez 87% des patients traités par rhC1-INH dans les 4 heures après l’administration du traitement, avec 57% des crises qui ont nécessité une seule administration de rhC1-INH.
- Lorsqu’on classe les crises successives en fonction de chaque patient, le taux de réponse au traitement par rhC1-INH a été respectivement de 96%, 83%, 87%, 80% et 80% pour des crises de 1 à 5.
- Le traitement par rhC1-INH a été bien toléré, avec aucun arrêt du à des effets indésirables et aucun effet secondaire lié à un problème immunologique.
– Conclusion et implication clinique :
- Le traitement par le recombinant de C1-INH entraîne une amélioration rapide des symptômes de crise aigue d’angioedème, avec un taux élevé de réponses thérapeutiques, taux qui se maintient lors d’attaques ultérieures.
Envie de réagir?