Sensibilisation aux sérumalbumines chez les enfants allergiques au lait de vache et aux epithelia. : Vicente-Serrano J, Caballero ML, Rodríguez-Pérez R, Carretero P, Pérez R, Blanco JG, Juste S, Moneo I.
Department of Allergology, Hospital General Yagüe, Burgos, Spain. jvicente@hgy.es
dans Pediatr Allergy Immunol. 2007 Sep ;18(6):503-7.
– Contexte :
- Les patients présentant une allergie persistante au lait de vache et des IgE spécifiques aux sérum albumines bovines (BSA) ont un plus grand risque de rhino conjonctivite et d’asthme par les phanères animales.
– Objectifs :
- Prouver la réactivité croisée entre la sérum albumine du lait, de la viande et des epithelia de différents mammifères et déterminer si le traitement des viandes par la chaleur diminue l’allergénicité des albumines.
– Méthodes :
- L’étude a été réalisée en utilisant des tests SDS-Page et IgE Immunoblot avec des sera de huit patients sensibilisés au lait, aux BSA et aux phanères animales.
- Des sera de sujets non allergiques ainsi que de sujets allergiques seulement aux phanères animales ont servi de contrôle.
– Résultats :
- À une exception près, tous les sera de patients ont reconnu la sérum albumine dans différentes viandes (bœuf, agneau, cerf, et porc), dans les epithelia (chiens, chats, et de vaches), et dans le lait de vache.
- Quelques patients étaient même seulement sensibilisés aux sérum albumines de la viande et des epithelia.
- Ceux qui n’étaient allergiques qu’aux phanères ont reconnu d’autres protéines dans les epithelia, mais pas les sérum albumines.
- Aucun patient n’a réagi aux sérum albumines des extraits de viandes chauffées.
– Conclusion :
- La sérum albumine est un allergène important impliqué dans l’allergie au lait, à la viande et aux epithelia.
- Le premier contact avec les sérum albumines s’est fait par l’intermédiaire du lait de vache et les patients ont développé une sensibilisation aux sérumalbumines d’epithelia même sans contact direct avec les animaux.
- Les patients présentant à la fois une allergie au lait de vache et BSA devraient éviter les viandes crues et les animaux de compagnie à fourrure.
Envie de réagir?