Un cas de syndrome d’allergie orale déclenché par un jus de tomate avec apparition des manifestations respiratoires lors de la saison pollinique du cèdre rouge au japon. : Kawamoto H, Yamagata M, Nakashima H, Kambe M, Kuraoka T. Department of Clinical Laboratory Medicine, Hiroshima University, Graduate School of Biomedical Science dans Nihon Kokyuki Gakkai Zasshi. 2003 Jun ;41(6):397-401.
Un homme âgé de 42 ans ayant des antécédents d’allergie pollinique au cèdre rouge consulte le service des urgences pour une dyspnée durant la saison de ce pollen au Japon.
Avant le début de ces manifestations il a toujours ingéré un jus de tomate. Il est noté un œdème des lèvres et de la muqueuse nasale, et une conjonctivite oculaire.
Il n’ y a pas de sifflements bronchiques à l’auscultation. Sa fonction pulmonaire est normale avec un test de réversibilité négatif.
Le CAP RAST pour la tomate est de classe 4 et de classe 3 pour le pollen de cèdre rouge.
Un test de provocation avec du jus de tomate est positif.
Le diagnostic de syndrome oral au jus de tomate est donc porté. Depuis l’éviction de cette boisson, les manifestations ne se sont pas reproduites.
Un antigène commun a été trouvé entre la tomate et le pollen de cèdre rouge.
Cette allergie croisée peut apparaître lors du pic pollinique de la saison du cèdre rouge. La dyspnée peut traduire un épisode d’œdème pharyngé entrant dans le cadre de ce syndrome oral.
La possibilité d’un syndrome oral doit donc être évoqué chez un patients se plaignant d’une dyspnée.
C’est le premier cas rapporté de syndrome oral induit par un jus de tomate.
Envie de réagir?