Les tests cutanés et les IgE spécifiques pour l’arachide peuvent prédire les résultats des tests de provocation à l’arachide chez les enfants d’âge préscolaire sensibilisés à l’arachide. : Johannsen, H., Nolan, R., Pascoe, E. M., Cuthbert, P., Noble, V., Corderoy, T., Franzmann, A., Loh, R. and Prescott, S. L. (2011),
Skin prick testing and peanut-specific IgE can predict peanut challenge outcomes in preschoolchildren with peanut sensitization.
dans Clinical & Experimental Allergy, 41 : no. doi : 10.1111/j.1365-2222.2011.03717.x
– Contexte :
- L’augmentation des allergies à l’arachide est un fardeau pour la communauté.
- Un nombre croissant d’enfants en âge préscolaire a été identifié comme sensibilisé à l’arachide, dans le cadre d’une enquête sur d’autres paramètres de l’allergie.
- Malgré le fait que beaucoup d’entre eux n’aient jamais ingéré consciemment de l’arachide, et donc que leur réactivité clinique reste inconnue, il est communément admis de placer ces enfants sous régime d’éviction pour de nombreuses années.
– Objectifs :
- Déterminer l’utilité des tests cutanés (SPT) et le recours aux dosages immunologiques par fluorescence enzymatique (FEIA) dans l’identification de l’allergie ou de la tolérance à l’arachide, chez des enfants d’âge préscolaire avec sensibilisation à l’arachide.
– Méthodes :
- Quarante-neuf enfants d’âge préscolaire (<5ans) avec sensibilisation à l’arachide (SPT>2mm ou IgE spécifiques pour l’arachide >0.35 kU/l), mais avec une réactivité clinique inconnue, ont subi un test de provocation pour l’arachide progressif en ouvert, atteignant une dose totale de 11g.
- Un test de provocation positif a été défini par une réaction IgE-médiée objective au cours du test ou de la période de surveillance de 2 heures.
– Résultats :
- Quarante-neuf pour cent (24/49) des enfants ont eu un test de provocation positif.
- Un SPT>7mm le jour du TPO était prédictif d’un test positif avec une sensibilité de 83% et une valeur prédictive négative (VPN) de 84%.
- Un FEIA >2.0 kU/l avait une sensibilité de 79% et une VPN de 80%.
- La prédiction des résultats du TPO avec la combinaison des SPT et du FEIA (avec SPT>7mm et FEIA>2) augmentait la sensibilité à 96% et la VPN à 95%.
– Conclusions :
- Au moins la moitié des enfants d’âge préscolaire avec sensibilisation à l’arachide et aucun antécédent d’ingestion d’arachide peuvent tolérer les arachides.
- Un SPT <7mm et un FEIA<2 kU/l permettent d’identifier les enfants les plus susceptibles de tolérer l’arachide, avec seulement une probabilité de 5% de réaction au TPO.
- Cette étude est donc une aide pour les cliniciens dans l’indication des TPO pour les très jeunes enfants sensibilisés à l’arachide.
Envie de réagir?