Le retentissement sur la qualité de vie liée à l’état de santé de l’hypersensibilité alimentaire, rapportée par les parents, chez l’enfant de 9 ans : Ostblom E, Egmar AC, Gardulf A, Lilja G, Wickman M.
Department of Pediatrics, Sachs’ Children’s Hospital, Huddinge, Stockholm, Sweden.
dans Allergy. 2008 Feb ;63(2):211-8
– Contexte :
- Il n’y a que peu d’études sur le retentissement de l’hypersensibilité alimentaire (HSA) sur la qualité de vie liée à l’état de santé chez l’enfant (QVLS).
- Cette étude a été conçue pour examiner ce retentissement dans une population constituée à partir d’une cohorte de naissance (BAMSE).
– Méthodes :
- Une étude cas-témoin nichée a été menée à l’intérieur de la cohorte.
- Les parents de 1378 enfants âgés de neuf ans ont rempli un questionnaire générique comportant 13 sous-ensembles (Questionnaire parental 28 sur la Santé chez l’Enfant - CHQ-PF28) avec ajout de questions spécifiques sur l’HSA.
- Une HSA a été rapportée chez 215 enfants.
- Deux cent vingt et un autres enfants ayant des maladies allergiques mais pas d’HSA ont aussi été examinés à titre de comparaison.
- On a analysé, de plus, l’impact sur la QVLS de symptômes prononcés d’HSA et de l’élévation des taux d’anticorps IgE spécifiques des aliments.
– Résultats :
- Les enfants ayant une HSA avaient des scores significativement plus faibles dans les sous-ensembles explorant les répercussions physiques, les limitations sociales physiques et la santé en général.
- De plus, les enfants ayant des symptômes liés à l’alimentation sur les voies aériennes inférieures avaient des scores abaissés sur l’estime de soi, sur le retentissement parental (temps) et sur la cohésion familiale.
- La sensibilisation en soi n’a pas modifié ces schémas mais la santé mentale et la santé générale étaient affectées de façon négative par la présence de taux élevés d’IgE spécifiques alimentaires.
- Le fait que le diagnostic d’allergie alimentaire soit porté par un médecin n’a pas affecté négativement aucun des sous-ensembles.
– Conclusions :
- Les parents ont rapporté une influence négative de l’HSA sur la QLVS des enfants de 9 ans particulièrement lorsqu’il existe des symptômes affectant les voies respiratoires inférieures ou si l’HSA est associée à des taux élevés d’IgE spécifiques des aliments.
- Les soignants doivent faire des efforts importants pour améliorer et maintenir la QVLS de ces enfants.
Envie de réagir?