Allergie au latex chez des enfants ayant une atrésie de l’œsophage : Gentili A, Ricci G, Di Lorenzo FP, Pigna A, Masi M, Baroncini S.
Department of Paediatric Anaesthesia and Intensive Care, S. Orsola-Malpighi Hospital, Bologna University, Italy Department of Medical and Surgical Paediatrics, Bologna University, Italy.
dans Paediatr Anaesth. 2003 Oct ;13(8):668-75
L’allergie au latex est fréquente chez les enfants et les patients ayant un spina bifida, et les anomalies urogénitales ont été considérées comme un facteur de risque de développer une sensibilisation au latex.
– Les buts de ce travail ont été d’évaluer l’incidence de la sensibilisation au latex chez des patients ayant une atrésie de l’oesophage et ayant eu 3 ou plus interventions chirurgicales, et de dépister les facteurs de risque éventuels de cette sensibilisation au latex.
– Méthodologie :
* Un total de 20 patients ont été étudié : 19 garçons et une fille.
* Les types d’atrésie de l’oesophage étaient les suivants : type I chez 3 enfants, type II chez 2 et type III chez 15 enfants.
* La chirurgie, la méthode anesthésique, la prise en charge en réanimation, l’âge, le type d’atrésie, les associations congénitales associées et la classification pronostic de Waterston et Montreal ont été considérés comme des facteurs de risque qui pouvaient être impliqués dans le processus de sensibilisation.
– Résultats :
* 5 patients (25%) ont été considérés comme allergiques au latex (groupe 1) et 15 (75%) non sensibilisés (groupe 2).
* Parmi les 5 patients sensibilisés, 3 rapportent des réactions cliniques au contact du latex alors que les 2 autres présentent seulement une sensibilisation avec des IgE spécifiques positives.
* Le nombre des interventions, la durée totale des actes de chirurgie, le nombre de drainages, le total des jours de drainage, le nombre total de jour avec une voie veineuse centrale sont significativement plus élevés dans le groupe 1.
* Les 2 risques les plus élevés d’atrésie oesophagienne (Waterston C et Montreal II) sont liés à l’allergie au latex.
– Conclusions : L’atrésie œsophagienne, surtout dans ses formes qui nécessitent une prise en charge longue, doit être considérée comme un facteur de risque de développer une allergie au latex
Envie de réagir?