Relation entre l’hyperréactivité bronchique et l’Index de Masse Corporelle dans l’ECRHS. : Chinn S, Jarvis D, Burney P. Department of Public Health Sciences, King’s College, London SE1 3QD, UK dans Thorax 2002 Dec ;57(12):1028-33
– INTRODUCTION : L’association entre symptômes d’asthme et surpoids ou obésité est une donnée bien connue. Cependant, une étude qui rapportait l’absence d’association entre l’hyperréactivité bronchique (HRB) et l’Index de Masse Corporelle (IMC) suggérait que cette relation était due à une augmentation des diagnostics d’asthme. La relation entre HRB et IMC a été explorée cette fois-ci dans une grande étude multicentrique.
– METHODES :
* Les données étaient obtenues à partir des 11 277 participants en stade II de l’Étude de la Santé Respiratoire dans la Communauté Européenne, en anglais European Community Respiratory Health Survey (ECRHS).
* L’HRB à la méthacholine était analysée en relation à l’IMC ajustée à un certain nombre de facteurs connus pour être associés à l’HRB incluant la fonction respiratoire basale et les sensibilisations allergéniques, tout cela dans le cadre d’une méta-analyse à travers 34 centres.
– RESULTATS : L’HRB augmentait avec l’augmentation de l’IMC chez les hommes, mais la relation était peu importante chez les femmes. Il n’y avait pas d’interaction évidente entre sexe et IMC.
– CONCLUSIONS : Dans l’ECRHS, l’HRB est reliée à l’IMC. Cela suggère que cette association n’est pas en rapport avec une augmentation de diagnostic ou d’une plus grande perception des symptômes par la population obèse. Cette donnée n’est pas retrouvée par quelques études statuant de la relation de l’asthme et de l’obésité chez les femmes mais pas chez les hommes.
Envie de réagir?