Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF.
Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, Karditsa, Greece.
dans Vet Dermatol. 2008 Apr ;19(2):67-76
– Objectif :
- Evaluer la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage chez le chien.
– Méthodes :
- In vitro, la réactivité croisée entre les deux acariens domestiques (Dermatophagoides farinae, D. pteronyssinus), et les trois acariens de stockage (Acarus siro, Tyrophagus putrescentiae, Lepidoglyphus destructor) a été examinée
- chez 20 chiens sensibles aux acariens ayant une histoire de dermatite atopique (groupe A),
- chez 13 beagles ayant des taux élevés d’IgE expérimentalement sensibilisés à D. farinae (groupe B), et
- chez cinq beagles sains (groupe C).
– Résultats :
- Les intradermoréactions (IDR) et les IgE spécifiques sériques ont montré que la co-sensibilisation pour tous les couples d’appariements possibles des cinq acariens est généralement de 45% ou plus chez les chiens du groupe A.
- Dans ce même groupe, les résultats de l’inhibition croisée par ELISA ont indiqué que chacun des acariens, D. farinae, A. siro et T. putrescentiae est un inhibiteur puissant de tous les autres acariens, alors que D. pteronyssinus était un puissant inhibiteur de L. destructor.
- Un nombre élevé de résultats positifs des IDR et des sérologies pour D. pteronyssinus, A. siro, T. putrescentiae et L. destructor ont été enregistrés parmi les chiens du groupe B.
- Pas de preuves concluantes d’une exposition à ces acariens retrouvées lors de l’analyse des échantillons de poussière provenant de l’environnement des chiens et de leurs aliments par la présence d’acariens et de guanine.
- Aussi, le nombre de résultats positifs des tests était généralement plus élevé chez les chiens du groupe B que chez les chiens du groupe C.
- L’étude de l’inhibition croisée par ELISA révèle que D. farinae est un inhibiteur puissant de D. pteronyssinus, A. siro et T. putrescentiae.
– Conclusions :
- Globalement, ces résultats ont démontré in vitro une vaste réactivité croisée entre les acariens domestiques et les acariens stockage, ce qui peut expliquer les faux positifs lors de tests cutanés aux acariens domestiques chez des chiens sensibilisés atteints de dermatite atopique.
Envie de réagir?