Sensibilisation à la para phénylènediamine à partir d’un tatouage temporaire. : Marcoux D, Couture-Trudel PM, Riboulet-Delmas G, Sasseville D. dans Pediatr Dermatol 2002 Nov-Dec ;19(6):498-502
Les tatouages temporaires au henné ( peinture sur la peau ou pseudo tatouage) sont à la mode chez les jeunes américains et européens, en particulier pendant les vacances. Une jeune fille de 17 ans a présenté un eczéma de contact sévère du cuir chevelu et du visage après avoir coloré ses cheveux avec un colorant oxydant.
Elle dit n’avoir jamais utilisé auparavant de colorants oxydants. Huit mois avant, elle s’était fait faire un tatouage temporaire au henné sur une épaule par un artiste de passage à Montréal et avait développé une éruption aiguë érythémateuse, oedémateuse qui s’est résolue mais en laissant longtemps des marques d’hyperpigmentation.
Comme le tatouage au henné est un procédé lent et ennuyeux, on ajoute de la PPD au mélange colorant pour accélérer le processus, pour noircir et pour donner plus de précision au dessin. Cette fantaisie éphémère peut donner des séquelles à plus long terme , allant de l’hyperpigmentation à l’endroit du tatouage jusqu’à une sensibilisation permanente à la PPD et aux allergènes proches.
Envie de réagir?